Publié le 06-03-2018

Homme, femme, autre : Facebook invente le troisième genre

Les personnes qui n'arrivaient pas à trouver leur bonheur dans les deux genres proposés par le réseau vont désormais pouvoir choisir une catégorie ‘personnalisée’.



Homme, femme, autre : Facebook invente le troisième genre

En plein débat sur la théorie du genre, l'innovation de Facebook risque de faire jaser. Jeudi, le réseau social a lancé en toute discrétion un petit paramètre discret à son site. La section ‘genre’ n'est désormais plus limitée à ‘masculin’ et ‘féminin’. Une troisième catégorie est apparue : ‘personnalisé’. En choisissant cette alternative, tout un éventail de possibilités s'offre alors à l'internaute. ‘Trans Female’, ‘Trans Male’, ‘Trans Person’... Il est également possible d'entrer soi-même le terme que l'on juge le plus approprié à la situation. Le paramètre n'est pour l'instant accessible qu'aux États-Unis. Mais il ne fait guère de doute qu'il sera étendu au reste du monde prochainement.

Autre nouveauté dans le même esprit, les personnes qui auront sélectionné un genre ‘autre’ pourront choisir le pronom personnel que Facebook utilisera pour les désigner. Le choix est possible entre ‘il’ (‘he’), ‘elle’ (‘she’) ou un terme anglais plus neutre : ‘it’. La question est évidemment de savoir comment cela sera traduit en français. Sur sa page Facebook Diversity, le réseau social a commenté ces nouveautés en expliquant : ‘Si pour beaucoup ces changements n'ont pas beaucoup d'importance, c'est quelque chose d'important pour ceux qui en ont souffert.’


Le Point
fbgender-140214-1.jpg fbgender-140214-2.jpg

Dans la même catégorie