Publié le 10-02-2014

Mohamed Mohsen Ben Abdallah fondateur de Bacosport n'est plus

Le fondateur du groupe Bacosport est décédé dans la journée du dimanche 9 janvier 2014.



Mohamed Mohsen Ben Abdallah fondateur de Bacosport n'est plus

Mohamed Mohsen Ben Abdallah avait fondé le groupe Bacosport depuis les années 1967.

Mohamed Mohsen Ben Abdallah avait écrit : Fidèle à sa vocation industrielle d’intégration, de diversification et d’exportation, le Groupe BACOVET International a poursuivi depuis 40 années sa croissance pour se tailler la dimension internationale à laquelle il s’est toujours investi.

Mais les ambitions du Groupe ne s’arrêtent pas là. Dans un souci de rentabilité et de gestion des risques, BACOVET International, s’attelle à saisir les meilleures opportunités dans des secteurs diversifiés.

Enfin, je ne saurai omettre, à cette occasion de rendre les hommages les plus vibrants à mes fidèles collaborateurs pour leur esprit d’entreprise, leur créativité et leur soif de réussite.

En 1968 un jeune promoteur tunisien « M. Mohsen Ben Abdallah » âgé alors de 31 ans qui a toujours cru au challenge et à l’esprit de partenariat, créé avec une société française de renommée, spécialisée dans la fabrication d’articles Sportswear et de maillots de bain, une joint-venture unité de confection partiellement exportatrice.

Les encouragements de la loi Tunisienne « 72 » ont donné de nouvelles ailes au promoteur pour créer en 1972 une deuxième joint-venture, avec un groupe allemand, orientée totalement à l’exportation d’articles sportswear. Par souci de compétitivité, l’intégration partielle de l’activité a déjà été mise en place (tricotage, teinture tissus, confection, réseau de distribution à l’étranger).


En 1974, un nouveau concept de distribution en Europe est né. Les articles conçus par les stylistes tunisiens exposés dans les salons et les foires en Europe intéressaient les centrales d’achat de la vente par correspondance (VPC). Les acheteurs affluaient dans les bureaux de Tunis pour passer commande pour des petites collections de maillots de bain et de plein air en été, pour des blousons et des anoraks en hiver.


En 1977, les marchés américain et Français très demandeurs ont suscité le plus grand intérêt du promoteur qui décide d’ouvrir rapidement deux bureaux de négoce à New York et à Paris pour diffuser les collections aux Grands magasins avec la marque BACOSPORT qui fut créée à cet effet.


bacosport-100214-1.jpg