Publié le 17-09-2024
Enfants maltraités en crèche : quelles séquelles sur le long terme ?
Une nouvelle enquête choquante sur les mauvais traitements en crèche est sur le point de paraître, alors que l'affaire d'une petite fille de 3 ans, frappée par sa maîtresse secoue l’opinion publique.
Cette enfant, qui a reçu cinq jours de repos est une nouvelle occasion de se pencher sur les impacts psychologiques des violences subies par les tout-petits, avec les éclairages d’une psychologue.
Les violences infligées aux enfants, qu'elles soient physiques ou psychologiques, laissent des marques profondes sur leur développement.
La maltraitance entraîne une perte de confiance en l'adulte et peut altérer les liens d'attachement, essentiels pour grandir sereinement. Les tout-petits, confrontés à ces violences, risquent de développer des troubles post-traumatiques, des troubles du sommeil, voire des comportements régressifs. « Un enfant qui a été enfermé dans le noir peut développer une peur intense de l’obscurité », explique la psychologue.
Les maltraitances peuvent également avoir des conséquences à long terme. Si aucune étude rétrospective n’a encore été réalisée sur les adultes, il est fréquent que les enfants maltraités développent des troubles anxieux ou obsessionnels, voire des TOC. Ces troubles, souvent associés à un besoin de réassurance, peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte.
Pour aider les enfants à surmonter ces traumatismes, il est primordial de briser le silence et d’en parler, même avec les plus jeunes.