Publié le 17-09-2024

Destitution d'Emmanuel Macron : premier feu vert de l'Assemblée

Le Bureau de l'Assemblée nationale a validé, ce mardi 17 septembre, la recevabilité de la procédure de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par La France Insoumise.
 



Destitution d'Emmanuel Macron : premier feu vert de l'Assemblée

Parmi les 22 membres de cette instance, 12 ont voté en faveur de la procédure, contre 10 opposants, laissant une courte majorité au Nouveau Front Populaire (NFP).

Cette décision marque une première étape vers la commission des Lois, mais la voie reste longue et semée d'incertitudes. En effet, pour qu'une destitution soit actée, il faudrait l'accord des deux tiers des parlementaires de l'Assemblée et du Sénat réunis en Haute Cour, une mission délicate. Les élus centristes et de droite ont peu d'intérêt à soutenir cette motion, d'autant que la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre les replace au cœur des négociations politiques.

LFI argue que le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets, candidate du NFP, à Matignon représente "un grave manquement au respect de la volonté populaire", rappelant que la coalition de gauche a remporté les législatives avec 193 sièges. Cependant, cette initiative divise la gauche. Tandis que les socialistes la jugent vouée à l’échec, craignant même qu’elle ne renforce Macron, LFI reste déterminée. Le mouvement fait circuler une pétition, qui comptait déjà plus de 305 000 signatures lundi soir.



Dans la même catégorie