Publié le 13-06-2024
La Tunisie s'engage dans une nouvelle étape de réformes avec l'OMC
Lors de la célébration du soixantième anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, Kalthoum Ben Rejeb, ministre du Commerce et du Développement des Exportations, a rencontré Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Kalthoum Ben Rejeb a annoncé que le gouvernement tunisien s'était engagé à participer au quatrième examen des politiques commerciales du pays par les membres de l'OMC en novembre 2025.
Elle a ajouté que les divers ministères et structures tunisiennes avaient déjà commencé leurs préparatifs pour cet événement important, sous la supervision du comité national récemment activé pour le suivi de la coopération avec l'OMC. Ce comité mettra en valeur les réformes entreprises par l'État tunisien.
De plus, la ministre a informé la directrice générale de l'OMC de l'adhésion récente de la Tunisie au protocole modifiant l'Accord sur les ADPIC, conformément à la loi organique n° 30-2024 du 5 juin 2024. Elle a également sollicité le soutien de l'OMC et des donateurs pour faciliter le commerce et améliorer les infrastructures, dans le cadre de l'Accord sur la facilitation des échanges.
Dr. Ngozi Okonjo-Iweala a souligné l'importance du rôle de la Tunisie dans le processus de réforme au sein de l'OMC et a insisté sur la nécessité de ratifier l'Accord sur la pêche pour assurer la durabilité des stocks de poissons.
Elle a salué les contributions de la Tunisie aux négociations en cours et aux conférences ministérielles, et a exprimé son soutien à la demande de Kalthoum Ben Rejeb pour mobiliser les donateurs en faveur des réformes entreprises par la Tunisie dans le cadre de l'Accord sur la facilitation des échanges.