Publié le 06-03-2018
La révolution Made in Tunisie... présentée par Saibi et Ennabli à Harvard
Trois ans après la naissance de ce que le monde occidental appela « Le Printemps Arabe », la Tunisie reste le centre d’intérêt de tous ceux qui suivent de près ou de loin le remodelage du monde arabe.

Après le désistement de Rached Ghannouchi en Novembre lors du dernier weekend de l’Association des Harvard Arab Alumni, (son invitation ayant suscité le mécontentement des étudiants de Harvard), la Tunisie revient à l’arène des séminaires Harvardiens mais avec des intervenants du camp des progressistes : coïncidences ou changement de vents ? Seul le futur nous le dira...
Cette fois, c’est le Centre des Etudes du Moyen Orient (Center for Middle Eastern Studies : CMES) à la prestigieuse université qui organise un séminaire de deux jours sous le label « Création d’un nouvel ordre politique en Tunisie et en Egypte ». Les orateurs et les participants aux Workshops essaieront d’analyser les dernières évolutions politiques dans les deux pays et leurs retombées sur l’avenir de la région.
La Tunisie et l’Egypte ont leurs nouvelles constitutions, mais à quel prix ? Par quels moyens ? Et surtout sous quelles perspectives ? C’est à ces questions que vont répondre les invités de Harvard, parmi eux deux grosses pointures Tunisiennes :
• Mustapha Kamel Ennabli, l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Professeur agrégé en économie et expert auprès de plusieurs institutions notamment la Communauté économique européenne et la Ligue Arabe.
• Lotfi Saibi, un ancien de Harvard, PDG de la 4D-Leadership-House Institute, Expert en communication et stratégie et Enseignant Universitaire aux Etats-Unis et à Tunis
