Publié le 06-03-2018

Qui est Hakim Ben Hammouda - nouveau Ministre de l’économie et des Finances

Hakim Ben Hammouda est le nouveau ministre de l’économie et des Finances dans le gouvernement de Mehdi Jomaa.



Qui est Hakim Ben Hammouda - nouveau Ministre de l’économie et des Finances

Il est titulaire d'un doctorat en économie internationale de l'Université de Grenoble et du diplôme national d'habilitation à diriger la recherche, remis par la même université.

Hakim Ben Hammouda était Conseiller Spécial du Président de la Banque africaine de Développement.

Auparavant il a été Directeur de l'Institut de Formation et de la Division de la Coopération Technique à l'OMC. Avant d'occuper ces fonctions, il était Économiste en Chef et Directeur de la Division du Commerce, Finance et Développement Économique de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).

Il a été aussi Directeur de la Division du commerce et de L'intégration régionale de la CEA (2003-2006) et Directeur du Bureau de la CEA en Afrique centrale (2001-2003).

Il est titulaire d'un Doctorat en économie internationale de l'Université de Grenoble en France. Il est également titulaire d'un HDR (Habilitation à diriger la recherche) de la même université.

Il a enseigné l'économie internationale et l'économie du développement dans plusieurs universités.

Il a publié de nombreux livres, rapports, articles et des chroniques dans différents journaux.

Il reçoit, le 9 juin 2007 à Indianapolis (États-Unis), le prix Alan-Powell pour sa contribution à la réflexion sur le commerce et l'économie internationale. Ce prix annuel représente la plus haute distinction de la discipline. C'est la première fois qu'il est remporté par un chercheur originaire d'un pays en développement.


hakim-260114-1.jpg