Publié le 23-05-2024

Pourquoi les rideaux de la Kaaba sont-ils levés chaque année pendant le Hajj ?

Avec l'approche de la saison annuelle du Hajj, la Présidence générale pour les affaires de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète en Arabie saoudite s'active à lever les rideaux de la Kaaba en préparation de cette période sacrée. 



Pourquoi les rideaux de la Kaaba sont-ils levés chaque année pendant le Hajj ?

Lors de cette action, une doublure blanche apparaît, encadrant la Kaaba, offrant ainsi une vue immaculée aux pèlerins qui accomplissent la circumambulation.

Cette tradition, ancrée depuis les premiers jours de l'Islam, avant l'avènement des moyens de communication modernes, consistait à soulever les rideaux latéraux de la Kaaba pour annoncer symboliquement le début du temps du Hajj.

À cette époque, la couleur blanche était choisie comme un moyen visuel d'indiquer l'approche du cinquième pilier de l'Islam, le Hajj. C'était alors le seul moyen de signaler l'ouverture de cette période rituelle.

De nos jours, cette tradition perdure mais avec une raison différente, comme l'explique le Dr Muhammad Bajouda, responsable de l'usine de couverture de la Kaaba. Les rideaux de la Kaaba sont désormais relevés afin de la protéger de l'afflux de fidèles et de pèlerins à la Grande Mosquée, et ainsi d'éviter toute tentative d'approche trop rapprochée lors de la circumambulation durant les jours du Hajj.



Dans la même catégorie