Publié le 06-03-2018

Supermarchés : elle est où ma monnaie ?

« Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac….59 dinars 980 millimes Monsieur/Madame. » Vous trouvez la facture un peu chère pour ce que c’est, mais bon, vous vous êtes habitué au sentiment d’arnaque. Vous tirez de votre portefeuille, le cœur serré, trois billets de 20 dinars..



Supermarchés : elle est où ma monnaie ?

« Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac….59 dinars 980 millimes Monsieur/Madame. » Vous trouvez la facture un peu chère pour ce que c’est, mais bon, vous vous êtes habitué au sentiment d’arnaque. Vous tirez de votre portefeuille, le cœur serré, trois billets de 20 dinars, et les donnez à la caissière. Elle les prend, les met dans la caisse et se tourne automatiquement au client suivant ! Un peu fier, vous vous dites, « Bon, je ne vais pas faire mon avare, après tout ce n’est que 20 millimes, ça ne va pas m’enrichir » . Oui, cela ne va certainement pas vous enrichir, mais c’est votre monnaie, c’est son devoir de vous la rendre, et c’est votre droit de la réclamer !           

Des fois, vous avez de la chance : Vous tombez sur une caissière assez honnête, qui prend la peine de vous dire : « Je n’ai pas de monnaie». Elle vous le dit avec un ton rarement gentil, et souvent sec, comme si elle a suffisamment fait d’efforts pour vous signaler qu’elle n’allait pas vous rendre votre argent… Et pour cet exceptionnel effort, vous lui souriez et lui dites : « Ok, ce n’est pas grave ». Vous êtes même prêt à la remercier pour son honnêteté, alors que si c’était le cas inverse, et qu’il vous manquait quelques millimes pour payer le tout en liquide, vous auriez été contraint de payer par chèque pour ne pas voir votre caddie bloqué…

5 millimes, 10 millimes, 20 millimes, parfois même 50 millimes, la pratique est de plus en plus courante dans les supermarchés, et le phénomène tente à devenir une taxe –de plus- sur les achats...

S.B.H

 


supermarche-monnaie-290310-1.jpg

Dans la même catégorie