Publié le 06-03-2018

L’Europe passe à l’heure d’été sans nous

Le dernier dimanche de mars de chaque année a été longtemps lié en Tunisie au passage à l’heure d’été, au même titre que la plupart des pays d’Europe, faisant de notre fuseau horaire GMT+2 au lieu de GMT+1



L’Europe passe à l’heure d’été sans nous

Le dernier dimanche du mois de mars de chaque année a été longtemps lié en Tunisie au passage à l’heure d’été, au même titre que la plupart des pays d’Europe, faisant de notre fuseau horaire GMT+2 au lieu de GMT+1.

 

Depuis l’année dernière, la Tunisie a renoncé à la fameuse heure d’été malgré ses louanges longtemps chantées, surtout en ce qui concerne l’économie d’énergie. A chaque passage, l’on avait l’impression de vivre un décalage horaire permanent ressenti autant par les élèves et étudiants que par ceux qui travaillent.

 

L’heure d’été qui s’étend jusqu’au dernier dimanche d’octobre a été adoptée en Tunisie depuis les années 80. Elle est passée par plusieurs étapes : tantôt de mars à octobre, tantôt de juin à octobre, sans que ses conséquences sur l’économie d’énergie, pourtant sa première raison d’être, ne soient clairement certifiées. Chose qui a généré, à plusieurs occasions, des polémiques autour de son degré d’efficacité.

 

En 2009, ce n’est ni l’opinion publique, ni les statistiques qui ont tranché. C’est tout simplement l’arrivée du mois saint, pendant lequel l’heure d’été rendrait l’exercice du jeune plus dur, qui est derrière la suspension (définitive ?) de l’heure d’été.

 

Adieu donc à l’heure d’été, peut être jusqu'à ce ramadan aura assez reculé dans la date pour permettre de nouveau un passage à GMT+2. Bon débarras ?


heure-280310-1.jpg

Dans la même catégorie