Publié le 06-03-2018

La télé et le foot : la belle et la bête

Si le foot est considéré comme l’opium de ceux qui s’offrent à l’addiction, et Dieu sait qu’ils sont nombreux, c’est par conséquent le carburant pour de nombreuses chaînes dans leurs courses à l’audience et aux revenus publicitaires



La télé et le foot : la belle et la bête

Si le foot est considéré comme l’opium de ceux qui s’offrent à l’addiction, et Dieu sait qu’ils sont nombreux, c’est par conséquent le carburant pour de nombreuses chaînes dans leurs courses à l’audience et aux revenus publicitaires. Certaines y trouvent leurs comptent, d’autres y laissent les leurs.

 

C’est au tour d’ART d’en faire les frais. Après avoir longtemps été confortablement installée, justement grâce au football, en achetant les droits de diffusion des matchs des tournois les plus suivis par les téléspectateurs (qui doivent bien entendu payer leur abonnement), la voilà qui annule les contrats des abonnés de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie. Elle prévoirait même de cesser ses activités dans cette zone.

 

La cause en est toute simple. ART a cédé ses droits de diffusion à Al jazeera sport pour la somme d’1,6 milliard de dollars. En considérant les statistiques de l’audience des chaînes tv en Tunisie (janvier 2010), cette dernière est parmi les plus regardées, loin devant ART qui ne figure même pas dans le top 10, et la Tunisie n’est qu’un échantillon du monde arabe où la chaîne est leader. Al jazeera aurait donc compris les règles du jeu et ART aurait eu l’intelligence de se retirer à temps préférant un gain à court terme et anticipant sur une concurrence impitoyable à long terme.

 

Les premières positions de l’audience TV en Tunisie sont accaparées par notre quator national (TV7, Hannibal tv, Tunisie 21 et Nessma tv). Vous ne seriez sans doute pas surpris de savoir que les émissions les plus regardées s’appellent, entre autres, « Souia sport », « Hdithna sport » et « Ness El CAN ». Le foot serait une mine d’or, une piste à creuser ! Certains l’ont compris et nous verrons bientôt CA TV sur Nessma et Tarraji TV sur Hannibal.

 

Quand partenariats, deals  et amour pour le foot se rejoignent, c’est surtout pour le bien des affaires. Les jolies femmes épousent les footballers, et tout le monde est content !  

 

 

Narjes


ART-250310-3.jpg ART-250310-1.jpg

Dans la même catégorie