Publié le 16-04-2024

Des coccinelles mexicaines au secours des figues de Barbarie tunisiennes

La cochenille rouge, un insecte parasite destructeur qui se nourrit de la sève des plantes, est devenu une menace sérieuse pour les cactus en Tunisie, compromettant la récolte des figues de barbarie. 



Des coccinelles mexicaines au secours des figues de Barbarie tunisiennes

Selon l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), elle sévit principalement dans le Sahel, ainsi qu'à Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid.

En plus de sucer la sève, la cochenille rouge produit une substance collante appelée "laque", utilisée dans la fabrication de colorants naturels et de produits cosmétiques.

Face à l'échec des pesticides et des produits chimiques qui pourraient altérer la qualité des fruits, une solution biologique est envisagée. Le recours aux coccinelles se présente comme une méthode efficace pour lutter contre les cochenilles et autres ravageurs. Ces insectes sont des prédateurs naturels des cochenilles, aidant à contrôler leur population.

L'achat de larves de coccinelles est également une option efficace, ces dernières ayant un appétit vorace pour les cochenilles, selon les experts.

Ainsi, le ministère de l'agriculture envisage d'importer des coccinelles du Mexique et du Maroc pour sauver les figuiers de barbarie, mettant en place une stratégie proactive pour protéger les cultures et préserver l'économie agricole du pays.



Dans la même catégorie