Publié le 22-03-2010

Assurances Maghrebia lance Maghrebia Vie

 

La société Assurances Maghrebia vient d’annoncer l’extirpation de sa branche « Vie », pour en faire une nouvelle compagnie indépendante Maghrebia Vie. Une conférence de presse a eu lieu ce matin en présence des membres du Conseil d’Administration d’Assurance Maghrebia et présidée par :



Assurances Maghrebia lance Maghrebia Vie

 

La société Assurances Maghrebia vient d’annoncer l’extirpation de sa branche « Vie », pour en faire une nouvelle compagnie indépendante Maghrebia Vie. En ce sens, une conférence de presse a eu lieu ce matin, dans un Hôtel aux Berges du Lac, en présence des membres du Conseil d’Administration d’Assurance Maghrebia et présidée par :

 

-M. Abdelaziz Essassi : Président Assurances Maghrebia

-M. Abdelaziz Derbel : DG Assurances Maghrebia

-M.Habib Ben Hassine : DG Maghrebia Vie

Au cours de cette conférence de presse, M. Essassi a affirmé que l’idée initiale était d’apporter un service sur mesure aux clients. Cette idée a été motivée par le fait que la branche assurance vie est une profession à part et bien particulière.

M. Ben Hassine a passé en revu les chiffres de Maghrebia depuis ses débuts en 1974. La société a connu une importante évolution qui lui permet d’aujourd’hui d’être la compagnie d’assurances N°1 en Tunisie avec 15,95% de part de marché de l’assurance vie (chiffre 2008), et atteindre en 2009 un chiffres d’affaires de 21 962 336 dinars sur la branche vie. Ces chiffres ont donc motivé encore plus la société à détacher cette branche et en faire une assurance indépendante.

M. Essassi a par ailleurs affirmé les bonnes perspectives de développement de l’assurance Vie en Tunisie, notamment grâce à une évolution démographique favorable. En effet, l’espérance de vie en Tunisie est passée de 72,1 en 1990 à 76,3 en 2009 pour les femmes, et de 68,6 en 1990 à 72,4 en 2009 pour les hommes. Évolution démographique toujours, une étude certifie qu’en 2034, la catégorie d’âge de + de 60 ans avoisinera les 20%, soit un cinquième de la population tunisienne. Ce qui, évidemment constitue une base large de clients potentiels.

L’assurance vie ne représente que 11% du marché des assurances en Tunisie. Par contre en France, elle est de 62,9%. Il est à en tirer que cela relève d’une culture et d’une mentalité tunisienne plutôt familiarisée avec les assurances obligatoires. D’ailleurs chez nous, l’assurance automobile est la première assurance souscrite par les tunisiens à hauteur de 45%, suivie par l’assurance maladie avec 13,88%, en troisième position on retrouve les risques divers avec 13%, et enfin l’assurance vie avec 11%.

Autre chiffre comparatif, cette fois avec un pays voisin et au niveau de vie inférieur, le Maroc : 9 dollars par an dépensé en assurance vie en Tunisie contre 27 dollars par an pour le Maroc. Le marché tunisien est donc, sans rappeler, très loin de la moyenne mondiale, ce qui nécessite une restructuration de cette activité pour ainsi pouvoir la développer. Cela nécessite également une forte communication auprès des citoyens pour les inciter à souscrire dans une assurance vie en leur faisant sentir son utilité. En ce sens, M. Ben Hassine a déclaré que la banque-assurance sera un excellent réseau de distribution, permettant notamment de vendre les produits d’assurances vie aux classes moyennes.

La nouvelle assurance Maghrebia Vie est une société au capital de 5 millions de dinars. Les actionnaires majoritaires sont les mêmes que ceux de la Maghrebia, à savoir la société GENERALI, et le Groupe Union Financière qui chacun, selon M. Essassi, a une part de plus de 40%. Le reste est détenu par des particuliers, notamment les membres du Conseil d’Administration, qui également, sont les mêmes que ceux de la Maghrebia.

Le Conseil d’Administration a confié la présidence à son fondateur M. Abdelaziz Essassi et nommé M.Habib Ben Hassine, Directeur Général. Le Conseil d’Administration a également nommé, M.Abdelaziz Derbel, représentant de la société Assurances Maghrebia S.A en tant qu’administrateur.

S.B.H


maghrebia-220310-1.jpg maghrebia-220310-2.jpg maghrebia-220310-3.jpg

blog comments powered by Disqus