Publié le 28-02-2024

Nouvelles mesures pour lutter contre le chômage des diplômés

Le ministère de l’emploi prévoit de nouvelles mesures pour encourager l'auto-emploi parmi les auto-entrepreneurs. 



Nouvelles mesures pour lutter contre le chômage des diplômés

Ces mesures incluent un régime forfaitaire d’imposition sur les bénéfices allant de 100 à 200 dinars par an, ainsi qu'une exonération des cotisations sociales et des impôts pour la première année d'activité. Ces annonces ont été faites par la directrice générale de la promotion de l’emploi, Fayza Kallel, lors d'une journée d’information organisée par le Challenge Fund For Youth Employment (CFYE) sur l’apprentissage des modèles d'auto-emploi.

Le ministère vise à faciliter le lancement de projets d'entreprise en encourageant l'adoption de mécanismes de paiement à distance via une plateforme électronique.

Il prévoit également d'encourager la création d'entreprises privées en accordant des incitations aux fondateurs, soulignant leur contribution à la réduction du chômage et à une meilleure répartition des richesses. De nouveaux mécanismes de formation seront intégrés aux programmes de formation professionnelle pour répondre aux besoins spécifiques du marché du travail et des apprenants.

Il est à noer que le chômage reste élevé parmi les diplômés universitaires, notamment dans les régions intérieures du pays, et que le secteur de la formation professionnelle offre un potentiel d'emploi important pour remédier à cette situation.

 


 



Dans la même catégorie