Publié le 15-11-2023

Le retour de la crise du lait … Une perspective à craindre

Le directeur de l'unité de production animale de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche a annoncé aujourd'hui, mercredi 15 novembre 2023, que la chaîne de production est en déclin depuis 2020 et que la situation actuelle est difficile.



Le retour de la crise du lait … Une perspective à craindre

Dans une déclaration à la radio Mosaïque, Moncef Essghaier a affirmé que cette crise est principalement due à la faiblesse de la rentabilité économique, ainsi qu'à l'augmentation des prix des aliments, avec une balle de foin coûtant 35 dinars et une balle de paille atteignant plus de 20 dinars. Les aliments composés, qui atteignent environ un million et demi de tonnes par agriculteur, font monter le coût de production à 2000 dinars.

Il a également ajouté que le climat joue un rôle majeur dans ces pertes, avec "5 années consécutives de sécheresse". De plus, la situation mondiale, due principalement aux tensions géopolitiques qui ont créé une crise d'approvisionnement en aliments composés, ainsi que l'effondrement du dinar tunisien face aux devises étrangères, ont tous des effets néfastes sur les producteurs de lait du système de production.

 



Dans la même catégorie