Publié le 25-10-2023

Présidentielle au Liberia: 2ème tour le 14 novembre entre Weah et Boakai

Le deuxième tour de la présidentielle au Liberia opposera le 14 novembre le président sortant George Weah et son challenger Joseph Boakai, arrivés au coude-à-coude au premier tour avec respectivement 43,83% et 43,44% des voix, selon les résultats finaux donnés mardi par la présidente de la commission électorale.



Présidentielle au Liberia: 2ème tour le 14 novembre entre Weah et Boakai

Ce duel qui s’annonce indécis entre les deux candidats est la revanche de l’élection de 2017 remportée par Weah, ancienne star du football.

Les deux hommes étaient déjà sûrs d’accéder au deuxième tour en raison des résultats provisoires énoncés quotidiennement par la commission électorale.
Aucun des 18 autres candidats n’a obtenu 3% des voix.

Des négociations sont en cours entre eux et les deux principales formations politiques en vue du second tour mais aucun accord n’a pour l’instant été annoncé publiquement.

Interrogé par l’AFP mardi peu avant l’annonce des résultats, le porte-parole du parti de l’Unité de Boakai, Mohammed Ali a déclaré que son parti était prêt à livrer campagne pour le deuxième tour, bien qu’il dénonce des irrégularités concernant la prise en compte de votes invalides et des problèmes d’identification d’électeurs au premier tour.

La commission électorale a indiqué une participation « historique » et « record » de 78.86% le 10 octobre, un scrutin qui s’est déroulé sans incident majeur et avait été salué par les observateurs internationaux.

Weah reste populaire auprès d’une partie de la jeunesse, mais il a aussi fait de nombreux déçus durant son premier mandat. Beaucoup l’accusent de ne pas avoir tenu ses promesses. Les conditions de vie des plus démunis ne se sont pas améliorées et la corruption a progressé.



Dans la même catégorie