Publié le 19-10-2023

Contrôles approfondis des processus de recrutement en Tunisie

Le chef du gouvernement Ahmed Hachani a signé le 19 octobre 2023 un total de 26 autorisations pour la création de comités spéciaux chargés de mener des audits complets sur les processus de recrutement et d'intégration dans chaque ministère et les autres entités relevant de leur compétence.



Contrôles approfondis des processus de recrutement en Tunisie

Hachani a donné son feu vert pour que tous les comités commencent à accomplir leurs tâches à partir du 20 octobre 2023.

Sur la base des propositions du comité de pilotage des opérations d'audit, présidé par le gouvernement, des comités d'audit spéciaux composés de professionnels spécialisés dans les domaines de la supervision, de l'inspection et de l'audit ont été formés pour chaque ministère.

En vertu des dispositions de l'ordonnance n°591 de 2023 en date du 21 septembre 2023, les comités mentionnés seront chargés de réaliser un audit complet des diverses opérations de recrutement et d'intégration effectuées entre le 14 janvier 2011 et le 25 juillet 2021.

 Cela implique la vérification du respect des conditions de recrutement et d'intégration par rapport à la législation en vigueur, ainsi que la validation des diplômes académiques.

De plus, ces comités, chacun dans son domaine de compétence, proposeront des mesures visant à assainir l'administration, les institutions, les établissements et les organismes publics de toutes les personnes dont le recrutement ou l'intégration a été effectué frauduleusement, conformément au principe fondamental selon lequel "la fraude corrompt tout" et que "ce qui est construit sur le mensonge est mensonge".



Dans la même catégorie