Publié le 17-10-2023

Réaction de Marcus Cornaro suite au refus de l'aide de l'UE par Saied

L'ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, s'est exprimé sur l'impact du rejet par le président tunisien Kais Saïed de l'aide financière européenne sur le processus de l'accord sur l'immigration entre les deux parties.



Réaction de Marcus Cornaro suite au refus de l'aide de l'UE par Saied

''Pour ma part, je ne vois aucune menace pour l'accord de partenariat conclu entre les deux parties, qui a pris le chemin de la mise en œuvre."

D'autre part, l'ambassadeur de l'Union européenne a souligné l'importance de la coopération entre les parties européenne et tunisienne dans le domaine du renforcement des capacités de recherche scientifique et des structures productives de connaissances économiques en Tunisie, à travers le projet "SavoirsEco" qui a été lancé aujourd'hui à l'Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage.

Conscient de la crise économique actuelle qui sévit dans le pays, l'ambassadeur de l'Union européenne, Marcus Cornaro, a souligné avec fermeté la position de l'Europe en tant que partenaire fiable de la Tunisie.

Il a mis en avant l'engagement continu de l'Union européenne à soutenir le développement économique et social du pays, témoignant ainsi de sa solidarité face aux défis auxquels la Tunisie est confrontée.

En reconnaissant la nécessité cruciale d'une coopération renforcée, il a souligné l'importance de travailler conjointement pour renforcer les initiatives visant à stimuler la croissance économique et à améliorer la stabilité financière dans la région, dans une déclaration à Tuniscope aujourd'hui 17 octobre 2023. 

A titre de rappel, le président tunisien Kais Saïed a déclaré qu'il refusait un soutien financier annoncé par l'Union européenne il y a quelques jours, soulignant que le montant était modeste et qu'il était en contradiction avec l'accord signé l'été dernier avec l'Union européenne.



Dans la même catégorie