Publié le 12-10-2023

La femme tunisienne, deuxième au monde avec 58 % de diplômées en sciences et technologies

Lors de la séance inaugurale du Forum Régional des Femmes d'Affaires, organisé en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, le chef de cabinet du ministère de la Femme, Kais Ramadani a déclaré que le monde se trouve au seuil d'une cinquième révolution industrielle.



La femme tunisienne, deuxième au monde avec 58 % de diplômées en sciences et technologies

 Il a ajouté que la Tunisie occupe la deuxième place mondiale en termes de pourcentage de femmes diplômées en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, avec 58 % de femmes diplômées dans des domaines scientifiques.

Cette révolution promet de renforcer la résilience des femmes et des jeunes filles face à toutes les formes de vulnérabilité économique et sociale, de développer leur esprit d'entreprise, d'innovation et de créativité, et d'assurer la pérennité de leurs projets en face des mutations économiques et sociales.

En revanche, le nombre de diplômés masculins dans ces domaines dépasse celui des femmes dans 107 pays, selon les données de l'UNESCO. Il a souligné une augmentation du taux de chômage parmi les femmes diplômées de l'enseignement supérieur malgré tous les efforts déployés.

Dans ce contexte, il a appelé à l'adoption d'une approche économique fondée sur l'accompagnement, l'encadrement et la fourniture des financements appropriés pour chaque catégorie de femmes et de jeunes filles.

Au cours de son intervention, il a souligné l'engagement de l'État à conjuguer les dimensions économiques et sociales, notamment par le biais du ministère de la Famille, en adoptant une approche axée sur "l'autonomisation économique comme solution".

Cette approche a été mise en œuvre à travers divers programmes visant les femmes, en particulier celles détenant des diplômes supérieurs.

Parmi ces programmes, on trouve l'initiative d'entrepreneuriat féminin et d'investissement "Pionnières", qui a bénéficié à 3242 femmes et filles, dont 59,3 % étaient diplômées de l'enseignement supérieur. Ce programme a contribué à la création de 4597 emplois.

Bravo aux femmes tunisiennes qui se sont hissées au sommet de l'excellence académique, témoignant ainsi de leur détermination et de leur persévérance.

Leur engagement à poursuivre des carrières dans des domaines autrefois dominés par les hommes est une source d'inspiration pour la société tunisienne et le monde entier.

Ce succès est un exemple éclatant de la capacité des femmes à exceller dans tous les domaines, et il témoigne de la contribution inestimable qu'elles apportent au développement et à la prospérité de la Tunisie.



Dans la même catégorie