Publié le 03-10-2023

Punaises de lit en Tunisie ? réponse

Le directeur de la direction de l'hygiène du milieu et de la protection de l'environnement (DHMPE), Samir Ouerghemmi, a a commenté la propagation des punaises de lit en France et dans d'autres pays, soulignant que la Tunisie dispose d'un programme national de surveillance des insectes, en particulier des vecteurs de maladies.



Punaises de lit en Tunisie ? réponse

Il a expliqué que la Tunisie dispose de points de contrôle sanitaires dans les différents points d'entrée aériens, maritimes et terrestres afin de prévenir l'entrée de ces insectes dans notre pays.

Le Dr  a souligné aujourd'hui, mardi 3 octobre 2023, que les punaises de lit sont des vecteurs de maladies car elles se nourrissent de sang et se trouvent dans les lits, les meubles en bois, ainsi que les matelas et les couvertures.

Dans ce contexte, il a appelé tous les Tunisiens à ventiler leurs maisons et à exposer les meubles, les couvertures et les matelas au soleil, tout en maintenant la propreté des lieux et en signalant toute punaise de lit observée.

Ouerghemmi a également souligné l'importance de prendre des précautions pour éviter la propagation de ces insectes dans le pays, notamment en coordonnant avec les parties concernées pour temporairement suspendre l'importation de divers équipements usagés en provenance de pays où les punaises de lit sont répandues, tels que les meubles et les voitures.

Le responsable du ministère de la Santé a également souligné que l'élimination de ces parasites se fait en brûlant les équipements infestés.

Ouerghemmi a noté que la Tunisie compte environ 1 000 entreprises spécialisées dans la lutte antiparasitaire, qui peuvent être sollicitées par les citoyens, les institutions ou les hôtels pour mener des opérations de désinfection et prévenir la propagation de ces insectes.

''Pas de punaises de lit en Tunisie pour le moment,'' a-t-il réaffirmé sur les ondes de Shems fm aujourd'hui. 



Dans la même catégorie