Publié le 02-10-2023

Une cour italienne refuse la détention de migrants tunisiens et blâme Meloni

Aujourd'hui, lundi 2 octobre 2023, le journal britannique "The Times" a annoncé qu'un tribunal à Catane, en Italie, a ordonné la libération de 3 demandeurs d'asile tunisiens détenus dans un centre pour migrants, tout en critiquant la Première ministre Georgia Meloni pour ce qu'elle a qualifié de "pression sur les réfugiés entrant dans le pays".



Une cour italienne refuse la détention de migrants tunisiens et blâme Meloni

Le tribunal a estimé que les mesures visant à détenir les migrants pendant l'examen de leurs demandes d'asile étaient illégales en vertu de la loi nationale et du droit de l'Union européenne, critiquant la politique du gouvernement Meloni, qui soutient des mesures strictes à l'égard des migrants.

Les migrants tunisiens, arrivés en Italie le 20 septembre 2023, ont fait appel après avoir été transférés vers un nouveau centre de détention à Pozzallo, en Sicile, pendant l'évaluation de leurs demandes de protection internationale.

Un tribunal à Catane a ordonné leur "libération immédiate", bien que la décision n'ait pas concerné un quatrième migrant tunisien qui avait retiré sa demande d'asile après avoir fait appel.

La décision du tribunal a suscité la colère de certains ministres du gouvernement Meloni, qui ont accusé le tribunal de "partialité politique". Matteo Salvini, vice-Premier ministre et leader de la Ligue, un parti d'extrême droite, a déclaré sur "X" qu'il y avait un besoin urgent de réforme du système judiciaire.

Pour sa part, le ministère italien de l'Intérieur a déclaré qu'il ferait appel de la décision du tribunal.



Dans la même catégorie