Publié le 29-09-2023

L’Algérie interdit l’enseignement des programmes scolaires français dans les écoles privées

Les autorités algériennes ont récemment émis une directive exigeant des établissements scolaires privés qu'ils cessent d'enseigner le programme français aux élèves, sous peine de sanctions sévères, selon des rapports du Figaro et du Monde.



L’Algérie interdit l’enseignement des programmes scolaires français dans les écoles privées

Jusqu'à présent, certaines écoles privées algériennes proposaient un enseignement combiné, alliant le programme algérien et le programme français, une pratique qui était tolérée par l'État algérien. Cette approche permettait aux élèves de se préparer aux examens officiels français, tels que le brevet.

Selon Le Figaro, qui a eu accès à une lettre d'information adressée par un responsable d'établissement privé aux parents, l'utilisation de manuels autres que ceux approuvés par l'État algérien est désormais interdite.

De plus, 22 écoles privées en Algérie ayant obtenu le label "LabelFrancÉducation" délivré par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), liée au ministère français des Affaires étrangères, ont été contraintes de renoncer à ce label sous la menace de poursuites pénales, selon les deux journaux cités.



Dans la même catégorie