Publié le 28-09-2023
Pour soulager Lampedusa, L'Italie ouvre un centre pour demandeurs d'asile des pays
L'Italie a récemment inauguré son premier centre d'accueil pour les demandeurs d'asile en provenance de pays considérés comme "sûrs".

Situé dans la ville portuaire sicilienne de Pozallo, ce centre vise à accélérer le traitement des demandes d'asile et à fournir un hébergement aux personnes originaires de zones non touchées par des conflits.
Cette inauguration intervient alors que l'Italie est confrontée à une affluence croissante de migrants depuis plusieurs semaines. L'île de Lampedusa, située à seulement 150 kilomètres des côtes tunisiennes, est devenue la principale porte d'entrée pour les migrants en provenance d'Afrique du Nord.
En ouvrant ce nouveau centre, l'Italie cherche à soulager la pression exercée sur les infrastructures d'accueil de Lampedusa, qui étaient devenues saturées en raison de l'afflux constant de migrants. Cette initiative vise également à rationaliser le processus de demande d'asile, en se concentrant sur les personnes qui fuient des zones stables plutôt que des zones de conflit.