Publié le 05-03-2010

Les prêts universitaires : une solution à problème ?

Plus on avance dans ses études, plus les frais d’inscription et les dépenses augmentent. Les prêts universitaires s’avèrent parfois salutaires pour les étudiants



Les prêts universitaires : une solution à problème ?

Plus on avance dans ses études, plus les frais d’inscription et les dépenses augmentent. Les prêts universitaires s’avèrent parfois salutaires pour les étudiants qui ne peuvent plus compter sur leurs familles et ambitionnent en même temps d’allonger leur parcours à l’université.  Le problème se pose bien plus tard, quand il est temps de rembourser ce que l’on doit.

 

Si allier études et emploi est loin d’être évident, retrouver un travail après avoir fini ses études l’est tout autant. Résultat, au bout de quelques années, s’ajoute  à la charge du chômage l’Etat qui demande à être remboursé. Récemment, le dossier des impayés a été relevé et des ex-étudiants seront peut-être poursuivis. Cela ne s’applique tout de même qu’à ceux qui ont trouvé un travail et n’ont pas encore réglé les sommes de leurs prêts. Il n’empêche qu’il y a clairement problème dans la gestion et le suivi de ces prêts. Ce qui était une solution à court terme devient, à long terme, un soucis.

 

Les bourses universitaires pour le 11 mars ?

 

Des sources des offices des œuvres universitaires pour le nord, le centre et le sud ont révélés que le 11 mars 2010 sera la date de distribution des bourses universitaires pour les étudiants du 3ème cycle et les étudiants issus de parents enseignants.

 

Il y aurait plus de 500 heureux élus après les sélections effectuées par la commission nationale des bourses. Ils se verront accorder la somme de 1400 dinars mais avant, ils doivent avoir justifié s’une moyenne annuelle de 11/20 pour les sections littéraires et de 11,5 pour les autres. Pas facile surtout si on rajoute la condition de ne pas avoir redoublé lors des premiers et deuxième cycle.

 

Si vous avez déposé un dossier, vous pouvez vérifier ce qu’il en est sur le site internet de l’office de votre région : ooun.rnu.tn ; oous.rnu.tn ; oouc.rnu.tn.

 

 

Narjes


bourse-050310-1.jpg