Publié le 20-09-2023

‘’Séismes et inondations à venir’’ : Éclaircissements de l'Institut National de la Météorologie

L'Institut National de la Météorologie a publié un communiqué ce mardi 19 septembre 2023, en réponse à de nombreuses sollicitations des médias concernant la situation météorologique prévue pour les prochains jours en Tunisie, ainsi que les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant des séismes et des inondations, semblables à ce qui s'est passé en Libye et au Maroc. 



‘’Séismes et inondations à venir’’ : Éclaircissements de l'Institut National de la Météorologie

L'Institut a tenu à préciser qu'il ne saurait être tenu responsable de toute désinformation ou données erronées diffusées par certains médias ou sur les réseaux sociaux, en particulier en période exceptionnelle. Il a rappelé que la source officielle d'informations pour tous les utilisateurs de données météorologiques est l'Institut National de la Météorologie.

L'Institut souhaite également clarifier les points suivants :

En tant que membre actif de l'Organisation météorologique mondiale, et dans le cadre de sa politique de protection des personnes, des biens et de l'alerte précoce pour atténuer les catastrophes naturelles et soutenir divers secteurs sociaux et économiques, ainsi que contribuer à la recherche et au développement des énergies renouvelables et à la promotion du développement durable pour stimuler divers secteurs stratégiques à l'échelle nationale et internationale.

l'Institut National de la Météorologie invite tous les utilisateurs de données météorologiques à faire preuve de prudence face à toutes les rumeurs circulant sur des pages non officielles et à vérifier les données auprès de la source officielle.

Dans ce contexte, l'Institut élabore quotidiennement des bulletins météorologiques quotidiens et des prévisions à court et moyen terme. En cas de conditions météorologiques exceptionnelles, il émet des communiqués et des avertissements pour signaler des changements météorologiques inhabituels, qu'il diffuse publiquement sur son site officiel www.meteo.tn et sur sa page officielle sur les réseaux sociaux "Institut National De Météorologie".

Ces données sont également transmises à tous les bénéficiaires et aux médias nationaux et privés conformément aux accords conclus et aux institutions concernées telles que la protection civile, le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Santé, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime et des Ressources en Eau, etc.

L'Institut National de la Météorologie a récemment mis en place une carte de vigilance, dont l'objectif principal est :

L'alerte précoce concernant les phénomènes météorologiques dangereux, ainsi que la fourniture de conseils et de mesures nécessaires pour les affronter et atténuer leurs risques.

La simplification de l'information météorologique pour le grand public et sa diffusion aux médias et aux autorités officielles en utilisant une échelle de couleur pour déterminer la gravité de chaque phénomène météorologique, le niveau de vigilance requis et les zones menacées.

L'Institut a lancé cette carte de vigilance, émettant au moins deux mises à jour quotidiennes, qu'il met à jour en cas d'évolution des conditions météorologiques, et qu'il diffuse sur son site officiel.

L'Institut National de la Météorologie rappelle l'importance du respect des lois en vigueur concernant le devoir de réserve et affirme son droit légal de prendre les mesures disciplinaires nécessaires à l'encontre de tout employé affilié à l'Institut qui diffuse des informations et des données pertinentes en dehors des cadres et des canaux officiels de cette institution publique.

 

Photo de l'archive



Dans la même catégorie