Publié le 05-09-2023
La Tunisie et le Japon s'engagent dans un partenariat stratégique pour l'avenir
À l'occasion de sa participation à la deuxième session de la réunion ministérielle du Dialogue politique arabo-japonais, tenue au Caire le 5 septembre 2023, M. Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères et de l'Émigration des Tunisiens à l'étranger, a tenu une séance de travail avec son homologue japonais, M. Hayashi Yohimasa. Ils ont souligné les points suivants :

- La fierté des relations d'amitié historiques entre les deux pays et la volonté commune de les élever et de les développer.
- L'assurance de la fidélité de la Tunisie à ses constantes politiques extérieures, qui adhèrent aux principes de la Charte des Nations Unies et s'engagent à respecter les règles du droit international, qui devraient être applicables à tous.
- L'importance pour la Tunisie de défendre l'établissement de relations internationales basées sur la solidarité humaine, renforçant ainsi la stabilité et promouvant la paix internationale.
- L'appel au Japon à continuer son rôle politique en soutien à la cause palestinienne, en conformité avec les résolutions du droit international et les règles du droit international, et à renforcer ses efforts économiques en faveur du peuple palestinien.
- La reconnaissance par le Japon des défis auxquels la Tunisie est confrontée, avec une insistance sur la continuation de son soutien et le renforcement des liens de coopération dans divers domaines.
- Un accord sur la préparation des prochains rendez-vous bilatéraux et l'échange de soutien au sein des organisations internationales.
Les discussions ont également porté sur les principales questions internationales à aborder lors de la réunion ministérielle conjointe arabo-japonaise.