Publié le 29-08-2023
Un vol relie pour la première fois Djeddah à Tel Aviv
Pour la première fois depuis la levée de l'interdiction de survol de l'espace aérien saoudien pour les Israéliens, un événement remarquable s'est déroulé.

Le vol HM22 exploité par Air Seychelles, assurant la liaison entre l'archipel de l'océan Indien et Israël, a connu un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Djeddah en Arabie saoudite en raison d'un incident technique.
Le lundi, un Airbus A320 transportant 128 passagers israéliens a été contraint d'effectuer cet atterrissage inattendu. Ces voyageurs ont été contraints de passer la nuit dans un hôtel situé à l'aéroport en attendant de pouvoir embarquer à bord de l'avion qui assurera la première liaison officielle entre l'Arabie saoudite et Israël, prévue pour le mardi.
L'incident s'est produit environ quatre heures après le décollage de l'appareil des Seychelles, soit une heure et demie avant l'heure prévue d'arrivée à Tel Aviv. Il est à noter que l'aéroport de Djeddah avait déjà été désigné comme une solution alternative pour les vols entre Israël et d'autres destinations traversant l'espace aérien saoudien.
Il convient de souligner que cet atterrissage n'était pas réellement dû à une urgence majeure, les pilotes ayant demandé la permission d'atterrir sans signaler de problème grave. Selon la compagnie aérienne, tous les passagers sont en sécurité malgré cet incident.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a également noté que les Israéliens ont été bien accueillis à Djeddah, soulignant ainsi le traitement chaleureux qui leur a été réservé.