Publié le 10-08-2023

Attention : Coronavirus is back !

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis fin à la controverse concernant la dangerosité du nouveau sous-variant de la Covid-19, connu sous le nom "EG.5", qui s'est répandu largement dans plusieurs pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni.



Attention : Coronavirus is back !

Ceci survient à un moment où le virus de la Covid-19 continue de se propager à l'échelle mondiale, avec plus d'un million de nouveaux cas signalés et plus de 3100 décès au cours des 28 derniers jours.

Avec l'émergence de ce nouveau variant de la Covid-19 à travers le Royaume-Uni, certaines régions ont observé une augmentation des admissions hospitalières pendant la période estivale.

Le Dr. Amjad Al Khawly, épidémiologiste consultant auprès de l'OMS, a évoqué ce nouveau variant en déclarant : "Une nouvelle souche du virus de la Covid-19, rappelant que le virus continue de muter et de se propager à travers le monde, affectant de manière inégale les populations les plus vulnérables. Cette souche est désignée sous le nom de "EG.5" et est une descendance de la souche Omicron."

L'OMS a ajouté le variant EG.5 à sa liste des souches actuellement circulantes et surveillées depuis le 19 juillet.

L'épidémiologiste consultant de l'OMS a souligné qu'il n'existe pas encore de preuves que cette nouvelle souche soit plus virulente que les souches précédentes, et que les caractéristiques de cette nouvelle sous-variante ne diffèrent pas considérablement des souches antérieures.

Le Dr. Al Khawly a précisé que les symptômes courants chez les adultes atteints de ce variant incluent de la fièvre, un mal de gorge, un écoulement nasal, une toux, des douleurs corporelles, des douleurs musculaires, de la fatigue et des troubles gastro-intestinaux. D'autres symptômes tels que l'essoufflement peuvent être observés chez les patients atteints de comorbidités.

Selon les informations disponibles et étant donné que les vaccins ont prouvé leur efficacité contre la souche Omicron, il est prévu que les vaccins offrent une protection élevée contre cette nouvelle sous-variante.

Les experts de la santé insistent sur la nécessité de continuer à encourager la vaccination ainsi que les pratiques sociales sécuritaires telles que le port du masque et le maintien d'une bonne ventilation. Le virologue et chercheur Stuart Torville a qualifié "EG.5" de "plus compétitif" par rapport à ses homologues, notant qu'il est "mieux équipé pour résister aux anticorps produits par les vaccins", bien que la différence soit minime par rapport aux précédentes variations.



Dans la même catégorie