Publié le 08-06-2023

Miloni reçoit Ddeibah

L'importance d'intensifier les efforts de lutte contre la traite des êtres humains et la tenue d'élections présidentielles et législatives dans les meilleurs délais. Tels sont les messages adressés par Giorgia Meloni, la première ministre italienne au premier ministre du gouvernement d'union nationale libyen (GUN), Abdulhamid Dabaiba, à l'occasion de la réunion qui a eu lieu au Palazzo Chigi.



Miloni reçoit Ddeibah

Lors de la visite de la délégation libyenne à Rome, quatre accords ont été signés dans divers secteurs : l'énergie, les infrastructures, la sécurité et la santé. La réunion a réuni les vice-présidents du Conseil des ministres, Antonio Tajani et Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, et le ministre du Made in Italy, Adolfo Urso.

Une note de Palazzo Chigi précise que lors de la "longue et cordiale rencontre" entre les deux parties, le président Meloni a souligné à quel point "la stabilisation de la Libye et de son cadre politique est une priorité pour l'Italie, tant sur le plan de la sécurité nationale que de la diversification énergétique".

Parmi les sujets au centre des discussions figuraient l'économie, l'énergie, les infrastructures et les principaux domaines de coopération entre l'Italie et la Libye, qui reste un partenaire économique stratégique pour l'Italie.

Meloni "a exprimé sa gratitude au Premier ministre du gouvernement d'union nationale libyen, Dabaiba, pour les efforts déployés par les autorités libyennes dans les opérations de sauvetage en mer et la lutte contre les départs irréguliers".

"Cependant", poursuit la note du Palazzo Chigi, "le Premier ministre a fait part de ses inquiétudes au Premier ministre libyen en prévision de la saison estivale. Dans cette perspective, il est essentiel pour Meloni d'intensifier les efforts de lutte contre la traite des êtres humains".

"L'Italie", conclut la note, "reste déterminée à confirmer son engagement constant à soutenir les autorités libyennes dans la gestion des flux migratoires et l'assistance aux communautés locales par le biais des projets du Fonds pour la migration".

Meloni et Dabaiba "ont discuté de l'importance de tenir des élections présidentielles et parlementaires libyennes dès que possible, avec la médiation des Nations Unies et du représentant de l'ONU, Abdulaye Bathily".

"Dans ce sens, l'Italie continuera à travailler pour assurer une plus grande unité d'objectifs de la communauté internationale afin de garantir le succès de la médiation des Nations Unies", a précisé Chigi.

Nova



Dans la même catégorie