Publié le 07-06-2023

Nabil Ammar rencontre des partenaires internationaux lors du Sommet COMESA

En marge de sa participation au Vingt-deuxième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe-COMESA-, tenu à Lusaka, Zambie, du 6 au 8 juin 2023, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, s'est entretenu aujourd'hui avec Mme.



Nabil Ammar rencontre des partenaires internationaux lors du Sommet COMESA

Chileshe Mpundu Kapwepwe, Secrétaire Général de cette Organisation le Ministre a réaffirmé la disposition de la Tunisie d'intensifier sa coopération avec le Secrétariat Général du COMESA et sa volonté de mettre son expertise au service de ses structures.

A cet égard, il a exprimé le souhait de voir la présence de notre pays au sein de cette organisation se consolider davantage.


Le Ministre a également souligné l’importance qu'accorde la Tunisie au projet de modernisation et de revalorisation du poste frontalier de Ras-Jadir pour le transport et le passage des marchandises et a demandé l’appui technique et financier du COMESA à cet effet pour la mise en œuvre de cet important projet régional.

 AMMAR a également réitéré l’engagement de la Tunisie, membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour la période 2022 - 2024, à faire progresser l'Agenda continental de paix et de sécurité conformément à une approche intégrée fondée sur l’étroite relation de corrélation entre la paix, la sécurité et le développement, rappelant à cet égard que la Tunisie a assumé la présidence périodique du Conseil de sécurité et de la paix en avril de cette année où des questions de sécurité d'intérêt pour le COMESA ont été examinées à l'instar de la situation en Libye et au Soudan.

Il a par ailleurs, convié son interlocutrice à effectuer une visite en Tunisie au cours de l’année en cours pour discuter davantage des propositions, des opportunités et des perspectives de coopération bilatérale .

Pour sa part, la Secrétaire Générale du COMESA s'est félicitée du leadership de la Tunisie au sein de ladite organisation régionale et au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, notamment durant son mandat en qualité de président.



Dans la même catégorie