Publié le 02-06-2023

Washington : tout engagement dans le désarmement nucléaire dépendra de la Chine

Pékin pourrait avoir 1500 têtes nucléaires d'ici 2035, prédit un rapport du ministère américain de la Défense paru en novembre.



Washington : tout engagement dans le désarmement nucléaire dépendra de la Chine

Les États-Unis sont devenus plus attentifs à la «menace» chinoise depuis l'invasion russe en Ukraine, qui ne les a pas «distraits» de leur rivalité croissante avec Pékin, a affirmé ce vendredi 2 juin le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. «Notre soutien à l'Ukraine n'a pas affaibli nos capacités à répondre à une menace potentielle venant de la Chine ou d'ailleurs - il les a renforcées», a-t-il dit lors d'un discours à Helsinki.

Tout engagement américain dans le désarmement nucléaire à l'avenir dépendra de la Chine, a fait savoir un haut responsable de la Maison-Blanche, tout en assurant que Washington n'avait pas perdu de vue la Russie. «Nous serions prêts à respecter les contraintes et à participer à un régime de désarmement après 2026, mais une variable clé sera la nature de nos échanges avec la Chine d'ici là», a-t-il dit, lors d'un entretien avec la presse.

AFP



Dans la même catégorie