Publié le 25-05-2023

‘’La France soutient le peuple Tunisien,’’ réaffirme Catherine Colonna

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna rencontrera, mardi prochain à Paris, son homologue tunisien Nabil Ammar, "occasion de marquer" le soutien de la France à la Tunisie, a annoncé jeudi la porte-parole du Quai d'Orsay.



‘’La France soutient le peuple Tunisien,’’ réaffirme Catherine Colonna

Les deux chefs de la diplomatie ont déjà eu des échanges par téléphone mais "ce sera leur première rencontre bilatérale", a précisé Anne-Claire Legendre lors d'un point de presse. "Nous aurons l'occasion de marquer et de réaffirmer notre soutien à la Tunisie et au peuple tunisien", a-t-elle dit, ajoutant que les deux ministres pourront "dialoguer de façon étroite sur l'ensemble du volet de coopération franco-tunisienne". Elle a notamment évoqué les questions d'éducation, culturelle ainsi que l'épineuse question migratoire.

Fin avril, Nabil Ammar avait appelé l'Union européenne à faire preuve de "solidarité" avec son pays notamment dans la lutte contre l'immigration clandestine, en recevant la commissaire européenne chargée des affaires intérieures Ylva Johansson.

La Tunisie, dont certaines portions de littoral se trouvent à moins de 150 km de l'île italienne de Lampedusa, enregistre très régulièrement des tentatives de départ de migrants, majoritairement originaires de pays d'Afrique subsaharienne, vers l'Italie.

La garde nationale tunisienne a annoncé avoir secouru ou intercepté plus de 14.000 migrants clandestins originaires en grande majorité d'Afrique subsaharienne, sur les trois premiers mois de l'année, soit plus de cinq fois le nombre recensé pour la même période de 2022. Catherine Colonna et Nabil Ammar évoqueront en outre "les défis économiques auxquels le pays fait face et la manière dont on peut aider la Tunisie à les surmonter à titre bilatéral et avec nos partenaires européens", a également expliqué Anne-Claire Legendre.

La Tunisie, en proie à une grave crise financière, négocie depuis des mois avec le Fonds monétaire international un prêt de près de deux milliards de dollars mais les discussions entre les deux parties semblent faire du surplace depuis un accord de principe annoncé mi-octobre.

AFP



Dans la même catégorie