Publié le 13-04-2023

Les créances sur la clientèle de la BIAT s’élèvent à 12 279 Millions de Dt

Le Rapport Général sur les états financiers de la BIAT présente l’audit des états financiers de la Banque qui comprennent le bilan ainsi que l’état des engagements hors bilan arrêtés au 31 décembre 2022.



Les créances sur la clientèle de la BIAT s’élèvent à 12 279 Millions de Dt

Ces états financiers, font apparaître un total bilan de 21 115,024 Millions de Dt et un bénéfice net de 299,676 Millions de Dt.

 

Le Commissaire aux comptes attire l’attention sur l’Evaluation des provisions pour dépréciation des engagements sur la clientèle

 

De par son activité, la banque est exposée au risque de contrepartie aussi bien sur son portefeuille d’engagements directs que sur les engagements par signature donnés à la clientèle.

 

Ce risque, inhérent à l’activité bancaire, constitue une zone d’attention majeure compte tenu de l’importance des montants et de la complexité du processus de classification, qui obéit à des critères quantitatifs et qualitatifs nécessitant un niveau d’appréciation élevé ainsi que le jugement requis pour l’évaluation des garanties à retenir.

 

Au 31 décembre 2022, la valeur nette des créances sur la clientèle s’élève à 12 279,155 Millions de Dt et les provisions et agios réservés constituées pour couvrir le risque de contrepartie s’élèvent à 1 019,418 Millions de Dt (Dont 14 484 KDT de provisions sur les engagements hors bilan).

 

Du fait que l’évaluation des engagements et l’estimation des provisions impliquent un niveau de jugement important et compte tenu de l’importance des engagements de la clientèle, Le Commissaire aux comptes considére que l’évaluation des provisions pour dépréciation des engagements sur la clientèle constitue un point clé d’audit.

 

Evaluation des provisions pour dépréciation des titres de participation 

 

La banque détient un portefeuille de titres de participation d’une valeur brute de 1 335 160 KDT au 31 décembre 2022. La provision constatée sur ces titres s’élève à 75 940 KDT.

 

A la date d’arrêté des états financiers, il est procédé à la comparaison du coût de ces titres à la valeur de marché pour les titres cotés et à la juste valeur pour les titres non cotés, comme indiqué au niveau de la note aux états financiers n°II-4-2.

 

Les provisions pour dépréciation des titres de participation représentent la meilleure appréciation par la direction des pertes subies ou estimées à la date de clôture.



Dans la même catégorie