Publié le 22-02-2023
Joey R. Hood affirme ‘’respecter la souveraineté de la Tunisie’’
Le nouvel ambassadeur américain, Joey R. Hood, a organisé ce mercredi une rencontre médiatique à sa résidence.

Cette rencontre a été l’occasion pour l’ambassadeur de présenter ses objectifs durant son mandat et ce en tant que représentant des Etats-Unis d’Amérique.
En effet, Hood entend doubler le volume d’échanges commerciaux entre la Tunisie et son pays, qui est actuellement à hauteur de 1 milliard de dollars environ.
M. Hood a également souligné que son pays a soutenu la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme et ce dans le cadre d’une coopération avec les forces sécuritaires à hauteur de 1 milliard de dollars environ, ainsi que pendant la crise du COVID-19, avec des dons de 3 millions de vaccins.
« Aujourd’hui, la Tunisie combat la corruption et le manque d’efficacité. Les USA veulent aider la Tunisie, non seulement à travers le siège que l’on occupe au sein du Fonds monétaire international (FMI) mais également à travers des projets et des programmes qui permettent la création d’emploi », a-t-il fait savoir.
Evoquant à ce titre, le programme Visit Tunisia financé à hauteur de 50 millions de dollars et qui permet de créer près de 15 mille emplois.
Interrogé sur l’éventualité d’imposer la normalisation avec Israël à la Tunisie, il a répondu que ce n’était pas le cas et qu’il s’agit d’un choix souverain.
Interrogé sur la fameuse expression de « mettre la Tunisie sur le chemin de la démocratie », l’ambassadeur US a déclaré qu’il est sain et normal que deux démocraties collaborent pour « allez plus loin dans le cheminement démocratique ».
« Nous avons besoin l’un de l’autre. Nous avons besoin l’un de l’autre en tant que démocraties », a-t-il affirmé.
« On ne peut imposer aucun modèle à n’importe quel pays car les pays et les peuples ont leurs propres souverainetés », a-t-il poursuivi.
L’ambassadeur US a également assuré que son pays compte soutenir la Tunisie pour obtenir un accord de prêt auprès du FMI.