Publié le 13-02-2023
Najla Bouden : ‘’La Tunisie est en phase de reconstruction ''
La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden participe aux travaux du Sommet Mondial des Gouvernements à Dubaï (du 13 au 15 février).

Lors de son allocution, Bouden a indiqué que la Tunisien a été doublement affectée, non seulement par la conjoncture internationale de la pandémie du Covid-19 et la Guerre russo-ukrainienne mais aussi par les répercussions de la décennie précédente.
Sur le court terme, Bouden a indiqué que le défi du gouvernement est la reprise de la confiance des acteurs financiers.
Sur le moyen-long terme, elle a souligné l’application du programme national des réformes, l’auto entreprenariat, le renforcement du secteur financier et du tissu social.
La vision de 2023-2035 est basée sur le développement, le renouvellement, l’intégration et la durabilité et ce en valorisant le capital humain, opter pour l’économie des connaissances, l’économie concurrentielle et l’économie verte.
Bouden a souligné que ce plan de développement a été élaboré en collaboration avec des experts.
« La justice sociale est notre priorité », a-t-elle fait savoir.
Elle a, à ce titre, que les stratégies comprennent tous les secteurs à l’instar de l’industrie, du renouvellement, du textile, de l’industrie pharmaceutique, industrie de fabrication des composantes de voitures.
« L’enjeu est d’imposer la souveraineté nationale en matière de sécurité énergétique, hydraulique et alimentaire », a-t-elle poursuivi.
Evoquant, a cet égard, les projet de l’électricité issus des énergies renouvelables via les concessions.
Ajoutant, la réalisation future du projet El-Med, reliant la Tunisie au Sud de l’Italie via un câble d’électricité.
Bouden a passé en revue le succès des jeunes entrepreneurs tunisiens autour du monde, à savoir la société d’intelligence artificielle Instadeep racheté par BionTech et le projet Kumulus de transformation d’humidité en eau potable.