Les « Assises de la société civile pour une meilleure observation des violences faites aux femmes en Tunisie»

Du 30 au 31 janvier 2023, se tiendront en Tunisie les premières assises de la société civile dédiées à l’Observation des violences de genre.  



Les « Assises de la société civile pour une meilleure observation des violences faites aux femmes en Tunisie»

Un des principaux défis de la lutte contre les violences de genre est de la rendre visible, d’en connaître les causes, son ampleur, son occurrence afin de mieux appréhender le phénomène. La collecte des données sur les violences de genre n’est pas seulement une question technique, c’est également une question politique.

On ne peut lutter efficacement contre les violences de genre si l’on ne dispose pas de données fiables. La collecte de données est une condition préalable à une action efficace et rationnelle, à l’élaboration et au suivi des politiques publiques.

En Tunisie, malgré l’effort mené par l’État dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes, il est encore difficile de trouver des données fiables et harmonisées sur la prévalence des violences sexistes. Les derniers féminicides qui ont eu lieu en fin d’année 2022 montrent l’importance de disposer de plus de données afin de visibiliser, comprendre, protéger et apporter des réponses rapides à cette atteinte aux droits et à l’intégrité des femmes.

La société civile qui offre la majorité des services d’accompagnement et d’hébergement des femmes survivantes de violence en Tunisie dispose d’informations et données essentielles à la compréhension du phénomène.

CADRE DES ASSISES: 
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à l’Observatoire national de lutte contre les violences faites aux femmes en Tunisie (ONVEF) à travers l’amélioration des conditions-cadres et le renforcement des capacités de la société civile et des acteurs institutionnels ». Porté conjointement par l’Association Femme et Citoyenneté (AFC), l’association BEITY et la fondation CIDEAL, il est soutenu depuis 2020 par l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID).

Le projet dont l’objectif général est de « Contribuer à l’application de la loi 58-2017 pour l’élimination des violences à l’égard des femmes en Tunisie », a pour objectif spécifique de « Renforcer les capacités des acteurs institutionnels et de la société civile pour la mise en place et le fonctionnement efficace de l’Observatoire National de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes ».
Le projet vise plus particulièrement à favoriser une future collaboration et harmonisation des outils de travail entre l’Observatoire National et la société civile en matière d’observation des violences à l’égard des femmes.
Les résultats attendus du projet sont :

Résultat 1 L’amélioration des connaissances des acteurs institutionnels et de la société civile sur l’observation des violences basées sur le genre (VBG)
Résultat 2 La mise au point d’outils techniques pour le fonctionnement de l’ONVEF
Résultat 3 La consolidation du travail d’observation des violences faites aux femmes par la société civile

Le projet a permis d’établir un état des lieux de la collecte des données et statistiques sur les VFF en Tunisie au niveau institutionnel et au niveau des centres d’écoute et/ou d’hébergement gérés par la société civile spécialisée. Sur la base de ce diagnostic, ont été développés un certain nombre d’outils qui permettraient aux associations d’améliorer leur processus d’observation afin d’établir une plateforme de travail et de coopération avec l’Observatoire National (ONVEF) dans l’observation des VFF et le suivi de la prise en charge des victimes en Tunisie.

Des ateliers ont par la suite été organisés avec les associations de PEC des FVV pour l’opérationnalisation de ces outils. À cet effet une batterie minimale d’indicateurs, un système de collecte des données, un protocole d’accord et un glossaire ont été élaborés, partagés et validés initialement par les organisations de la société civile partenaires. Parmi elles, neuf centres ont commencé l’utilisation de la batterie minimale d’indicateurs dans le cadre d’une expérience pilote et les données recueillies pour le 1er trimestre de l’année 2022 ont été collectées, centralisées et analysées afin de mettre en évidence, dans un livre blanc, l’importance de pouvoir observer les violences faites aux femmes de manière uniformisée, les quantifier avec un échantillon représentatif pour mieux comprendre le phénomène et améliorer les réponses.

Parallèlement, le projet a initié des activités d’échange d’expérience sur l’observation des VFF avec le système espagnol à travers un cycle de webinaires et une visite en Espagne d’une délégation tunisienne composée de trois représentant.e.s du MFFEPA et neufs représentantes d’organisations de la société civile spécialisées. Ces activités ont été menées dans le but de permettre aux acteur/trice.s impliqué.e.s dans l’observation de VFF de prendre connaissance du fonctionnement du système espagnol et de comprendre comment se coordonnent les institutions étatiques et les organisations féministes entre elles.

Au terme de ce projet, les « Assises de la société civile pour une meilleure observation des violences faites aux femmes en Tunisie» seront organisées les 30 et 31 janvier 2023 en présence de représentant.e.s des organisations de la société civile, de l’Observatoire (ONVEF), du MFFEPA, des instances régionales de coordination pour la lutte contre les VFF, etc., en présence d’expert.e.s tunisien.ne.s et espagnol.e.s.
 



Dans la même catégorie