Publié le 20-01-2023

Moulay Hicham a-t-il été expulsé de la Tunisie à cause de cette phrase ?

Le prince marocain Moulay Hicham a été expulsé jeudi 19 janvier 2023 de Tunisie où il était venu participer à une conférence.
 



Moulay Hicham a-t-il été expulsé de la Tunisie à cause de cette phrase ?

Les autorités tunisiennes ont interdit ce jeudi soir, l’entrée du prince sur le territoire tunisien pour participer à une conférence culturelle sur le printemps arabe. Le prince a confirmé l'interdiction dans une déclaration aux médias.

Qui est Moulay Hicham ?

Hicham el-Alaoui, ou Moulay Hicham est un membre de la famille royale alaouite du Maroc, cousin germain du roi Mohammed VI. Parfois surnommé le « prince rouge » en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain, qui l'a conduit à critiquer publiquement, à plusieurs reprises, l'institution royale. Ses prises de position, publiées notamment dans Le Monde, Le Monde diplomatique ou Politique internationale, lui ont assuré une certaine notoriété médiatique tout en créant des tensions importantes dans sa relation avec Hassan II, puis avec son successeur, Mohammed VI.

Cette phrase en est-elle la cause ?

Dans un article publié sur Le Monde Diplomatique, Moulay Hicham avait écrit cette phrase :
‘’ En attendant, l’inertie actuelle provient de plusieurs facteurs. Le premier est l’âpre désillusion suscitée par la démocratie elle-même. La Tunisie est le cas le plus emblématique. Pionnière en 2011 des « printemps arabes », elle a résisté longtemps à la régression démocratique qui les a suivis. Si, néanmoins, le coup d’État institutionnel décidé le 25 juillet 2021 par le président Kaïs Saïed a réussi, c’est non seulement que les institutions postrévolutionnaires mises en place par la Constitution de 2014 se sont révélées extraordinairement fragiles, mais aussi que la population s’est lassée de la corruption endémique et des jeux politiciens. L’autoritarisme césariste de M. Saïed a profité de la déception des militants à l’égard de la démocratie, preuve qu’un système politique fondé sur le pluralisme et l’inclusion peut subir une régression brutale.’’

Ces phrases pouvaient-être la cause derrière la décision prise par les autorités tunisiennes de roufouler ‘’ le prince rouge’’.
 



Dans la même catégorie