Publié le 11-01-2023

‘’La Tunisie tentée par un rapprochement avec la Chine, ’’ selon un journal Français

Dans un article intitulé ‘’ La Tunisie tentée par un rapprochement avec la Chine,’’ publié dans le journal Français ‘’Le Monde,’’ le journaliste Frédéric Bobin a estimé qu’ «En pleine stagnation économique, le pays (la Tunisie) cherche à développer les opportunités offertes par Pékin, sans renier ses liens avec les partenaires occidentaux. » 



‘’La Tunisie tentée par un rapprochement avec la Chine, ’’ selon un journal Français

Dans ce contexte, il a parlé de la « nouvelle académie diplomatique fraîchement sortie de terre a belle allure. Flanqué de bosquets de résineux, l’établissement – fruit d’un don chinois de 72 millions de dinars (21 millions d’euros) – est la dernière vitrine rutilante du soft power chinois sur le continent, voué à former des diplomates tunisiens et africains. »

D’après la même source, « la Tunisie en pleine stagnation économique à vouloir saisir, autant que possible, les opportunités offertes par la Chine. Et le désir, en filigrane, de soulager une dépendance, parfois ressentie comme pesante, à l’égard de ses partenaires historiques occidentaux. Infléchir, donc, sans chambarder son ancrage géopolitique. »

 

Source:<==
 



Dans la même catégorie