Publié le 06-03-2018

On fête la Saint-Valentin… mais qui est Valentin ?

La Saint-Valentin par ici, la Saint-Valentin par-là, on achète des cadeaux, on célèbre l’amour, la fête se popularise chaque année un peu plus, mais on ignore son origine et son essence. Petite mise à jour !



On fête la Saint-Valentin… mais qui est Valentin ?

La Saint-Valentin par ici, la Saint-Valentin par-là, on achète des cadeaux, on célèbre l’amour, la fête se popularise chaque année un peu plus, mais on ignore son origine et son essence. Petite mise à jour !

Fête païenne, fête religieuse, fête civile, fête commerciale, fête du conformisme : que de chemins parcourus par cette Saint-Valentin. Jamais une fête n’a réussi autant de conversions.

Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) fête la Saint-Valentin, une sacro-sainte célébration où malheur à celui qui oublie d’acheter un cadeau à sa tendre moitié. Pourtant, la Saint-Valentin, est loin d’être une célébration de l’amour, du moins, à son origine.

Les versions accréditées, pour l’origine de la Saint-Valentin, sont nombreuses et pas toujours romantiques. Flash back  !

Le 14 et le 15 février était la fête romaine de la fertilité où les prêtres de Lupercus (Dieu des bergers, troupeaux et récolte) sacrifiaient des chèvres et priaient pour plus de fertilité à leurs terres agricoles.

A l’époque médiévale, les prêtres chrétiens, voulaient mettre un terme aux fêtes païennes. C’est ainsi qu’en 498, le Pape de l’époque a décidé de faire du 14 février une journée pour commémorer un certain martyr pieux dénommé Valentin, mort un 14 février. Jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas de quel Valentin s’agissait, mais le doute revient souvent sur deux:

- Valentin, prêtre de Rome : il serait mort le 14 février 270, sur ordre de l’empereur Claude II le Gothique qui lui interdisait de marier les soldats. En découvrant que le prêtre le faisait en cachette, il le fit décapité.

- Valentin, évêque de Terni : lui aussi décapité le 14 février 273. Il serait à l’origine de plusieurs miracles, ce qui aurait déplu au préfet qui ordonne son exécution pour cause e trouble au culte impérial.

Au Moyen âge, en Angleterre, les croyances voulaient que le 14 février, soit le jour où les oiseaux commencent à s’accoupler. Cette croyance s’est peu à peu développée et les couples amoureux ont commencé à s’écrire à l’occasion de cette journée.

Depuis, la journée du 14 février a pris de plus en plus d’ampleur jusqu’à devenir une fête « universelle » des amoureux, même si tout le monde n’est pas forcément porté sur cela.

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est plus une fête commerciale qu’autre chose. Chocolat, parfum, dîner aux chandelles, les clichés ne manquent pas, au plus grand bonheur des commerçants.

 

Sarah B.H


 



a-saint-valentin-120210-1.jpg

Dans la même catégorie