Publié le 19-12-2022
Slaheddine Jourchi :‘’Des résultats qui reflètent la relation entre Saied et le peuple''
Le politologue Slaheddine Jourchi a commenté ce lundi les résultats du 1er tour des élections législatives du 17 décembre.

Jourchi a estimé que le faible taux de participation (8.8%) est la consécration de l’orientation politique du Président de la République.
Il a également considéré que Kais Saied a fourni toutes les conditions et les raisons de l'échec de cette voie.
« C'est-à-dire que c'est lui qui a choisi la date et élaboré le Code électoral, qu'il a jugés appropriés, et c'est lui qui a choisi le public qui votera pour cette conception. Cela signifie qu'il est le responsable direct, principal et unique de ces résultats », a-t-il expliqué.
Concernant le déroulement de ces élections, Jourchi a indiqué que la relation entre Kais Saied et le peuple s’est dégradée.
«En d’autres termes, le président de la République n'a pas réussi à convaincre les citoyens de la nécessité d'aller aux urnes pour marquer l'histoire (…) Les citoyens n'ont pas compris l'histoire que Saied entend écrire et ils n'étaient pas convaincus de la pertinence du discours, et donc le résultat était naturel», a-t-il précisé.
L'analyste politique a, par ailleurs, souligné que ce parlement, sera le plus faible de l'histoire de la Tunisie en matière de représentation du peuple.
« Il s'agit d'un parlement patriarcal dominé par les hommes, la jeunesse, l’élément de force du Président n’y est pas présente…Le fossé entre le président et le peuple, ne cesse de s’élargir engendrant ainsi la baisse de son poids politique », a-t-il ajouté.
De même, Jourchi a souligné que ces différents facteurs exacerbent la crise politique dans le pays.