Publié le 25-11-2022

Tunisie : Fitch s'attend à un environnement opérationnel difficile pour les IFNB

Fitch Ratings a déclaré dans un nouveau rapport qu'elle s'attend à ce que la rentabilité, la qualité des actifs et les profils de liquidité des institutions financières non bancaires (IFNB) tunisiennes restent sous pression en raison de l'environnement opérationnel intérieur difficile.



Tunisie : Fitch s'attend à un environnement opérationnel difficile pour les IFNB

"Alors que toutes les IFNB sont touchées, les bilans à plus court terme et les marges plus élevées des sociétés d'affacturage et de micro finance signifient qu'elles sont progressivement mieux placées pour résister aux pressions de l'environnement opérationnel que les sociétés de crédit-bail nationales", a-t-elle ajouté.

L'agence de notation a noté que les IFNB tunisiens dépendent du financement bancaire local, ce qui accroît leur sensibilité à la baisse potentielle de la liquidité dans le secteur bancaire.

« Un accord avec le FMI devrait débloquer des financements supplémentaires, mais les éventuelles réformes fiscales pourraient aggraver les difficultés économiques. Le financement obligataire local diversifie le financement de nombreux émetteurs », a souligné l’agence.

Fitch a également déclaré que les notations nationales des IFNB tunisiennes vont de "B+(tun)" à "A-(tun)" et sont sur des perspectives stables, reflétant son point de vue selon lequel la solvabilité relative à l'échelle nationale restera inchangée.

Les notations nationales des IFNB appartenant à des banques ont tendance à être plus élevées que celles de leurs pairs, a-t-elle précisé, car il s'attend à un soutien extraordinaire si nécessaire et en raison des avantages de financement associés à la présence d'actionnaires bancaires. 



Dans la même catégorie