Publié le 19-11-2022

Nikol Pashinyan: ''Il faut imposer le respect de la souveraineté des pays''

Lors de son allocution à l’ouverture du Sommet de la Francophonie, le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan a déclaré que les pays de l’espace francophone attendent à l’issue du sommet de Djerba, un nouveau souffle et une ouverture vers l'avenir.



Nikol Pashinyan: ''Il faut imposer le respect de la souveraineté des pays''

Cette tournure répondra aux aspirations des peuples face aux changements mondiaux majeurs, notamment la pandémie de Covid-19, les changements climatiques, les guerres et leurs répercussions sur l'approvisionnement de plusieurs matières de base, dont l'énergie.

Face à la multiplicité des conflits, Pashinyan a estimé que l’OIF doit s'engager à imposer le respect de la souveraineté des Etats.

Estimant qu'il est regrettable que l'ONU n'utilise pas la force contre la violation de la souveraineté territoriale des pays et la propagation de la loi du plus fort.

Rappelant, dans ce contexte, y compris les violations par l'Ouzbékistan de ses terres et le ciblage de civils dans son pays, qui se poursuivent à ce jour malgré un accord de cessez-le-feu.

Il convient de noter, qu’une passation des pouvoirs de la présidence du Sommet a eu lieu entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le Premier ministre de l'Arménie (pays hôte du XVIIe Sommet de la Francophonie), Nikol Pashinyan à l'ouverture des travaux en plénière.
 



Dans la même catégorie