Publié le 19-11-2022

La SG de l’OIF rend hommage à Habib Bourguiba

Lors de son allocution à l’ouverture des travaux du Sommet de la Francophonie ce samedi, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de l’OIF, Louise Mushikiwabo a salué les efforts de la Tunisie pour l’organisation de la 18ème édition du Sommet de la Francophonie à Djerba après deux reports en raison du COVID-19.



La SG de l’OIF rend hommage à Habib Bourguiba

Elle a par ailleurs rendu hommage au premier Président de la République, Habib Bourguiba et a salué son génie.

« Habib Bourguiba était un homme visionnaire, a éduqué la femme et élevé son rang social… Il a compris très tôt l’importance de la langue française », a-t-elle déclaré.

Soulignant l’importance de la langue française dans le tissage de liens culturels et sur le plan de la coopération internationale.

« Le climat mondial est perturbé durant ces 4 ans en raison de la pandémie, changements climatiques et des litiges politiques », a-t-elle indiqué.

« L’OIF ne peut se réformer que par ses pays membres.. Ensemble nous allons contribuer à la résolution de crises mondiales et décider de l’avenir de la Francophonie», a-t-elle ajouté.

Mushikiwabo a également souligné les questions qui seront abordés lors des réunions du Sommet de la Francophonie, à savoir l’éducation, le développement durable, la numérisation, la création d’emploi et l’attractivité des pays de l’espace francophone et leur influence sur me monde divisé.

« Le destin de la Francophonie est entre vos mains », a-t-elle estimé, invitant les pays francophone à exploiter leurs expériences.



Dans la même catégorie