Publié le 31-10-2022

Soulagement : Les semences et engrais enfin disponibles

Il est prévu que la saison des semis d'orge commence au début du mois de novembre, suivie de la saison des semis de blé.



Soulagement : Les semences et engrais enfin disponibles

4300 hectares sur un total de 5615 ont été aménagés par les agriculteurs et sont alloués aux semences irriguées avant le processus de labour et de semis.
Le Chef bureau de la production végétale au Commissariat régional de la Promotion Agricole de Sidi Bouzid, Faycel Mnafki a confirmé que plus de 5 000 quintaux d'excellentes semences seront plantés au cours de la nouvelle saison agricole (2022-2023), dont 3 700 quintaux de blé dur et 1915 quintaux d'orge sur les périmètres irrigués uniquement.
Dans le même contexte, Mnafki a indiqué que la demande des agriculteurs pour acheter des semences cette année est importante par rapport aux années précédentes, en raison de l'approbation de l'augmentation du prix d'achat des céréales au producteur au niveau de 130 dinars par quintal après la moisson et le tri.
Les quantités vendues des variétés excellentes, parvenues aux agriculteurs avant la saison des semailles, a atteint 3650 quintauxenviron.
Il a également rassuré les agriculteurs sur l’approvisionnement en blé dur, notamment pendant les jours à venir.
Concernant l'approvisionnement en engrais, Mnafki a affirmé qu'ils sont disponibles dans la quantité requise, car les agriculteurs ont pu acheter des quantités importantes de phosphate, A, B (DAP) et d'ammonites en préparation de la prochaine saison de semis.
 



Dans la même catégorie