3ème appel à projets FAST :Deux programmes renforcer la création de liens entre les startups/TPE/PME et les Grandes entreprises

Le projet FAST (Femmes et Accélération pour les Start-ups et TPE), financé par l’Agence française de Développement (AFD) et mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), avec l'assistance technique d’Expertise France (Groupe AFD), contribue à renforcer et pérenniser la structuration de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.



3ème appel à projets FAST :Deux programmes renforcer la création de liens entre les startups/TPE/PME et les Grandes entreprises

Dans le cadre du troisième et dernier appel à projets de FAST, deux (02) programmes ont été retenus, visant à renforcer les liens entre les startups/TPE/PME d’une part, et les entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises d’autre part.

L’objectif de ces programmes est d’inciter les grands groupes à s’engager davantage dans le soutien à l’écosystème entrepreneurial en collaborant avec des startups, TPE et PME tout en agissant en faveur de l’innovation.

Ce type de programmes est également bénéfique pour les grands groupes qui peuvent s’inspirer du mode de fonctionnement agile des startups et de leur rapidité d'exécution.C’est dans ce contexte qu’une signature decontrats de financement de ces programmes a été organisée le 28 septembre 2022 entre la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et les différentes structures, à savoir :

1.Yunus Social Business Tunisia (Impact Partner) : soutient l’entrepreneuriat social à travers des programmes d’accompagnement et de financement. Financé à travers FAST, le programme « MADAR Corporates » aura pour objectif de participer au développement de clusters d’innovation sectoriels entre les grands groupes et les startups, TPE et PME tunisiennes pour faciliter l’innovation collaborative.

2.Actia Engineering Services : créé en 2005, Actia Engineering Services vise à accompagner le développement des savoir-faire du groupe en engineering notamment dans le domaine du logiciel. Le programme soutenu dans le cadre de FAST visera à mettre en place un incubateur de co-innovation au sein du siège social d’ACTIA Engineering Service.
Mme Nejia Gharbi, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations, a mis l’accent sur l’importance de ces programmes pour les startups d’un côté leur offrant l’opportunité d’introduction sur le marché et pour les grands groupes leur permettant d’introduire de nouvelles technologies et partager leur expérience, améliorant ainsi l’image de la société.

La cérémonie s’est poursuivie avec l’intervention de M. Yazid Safir, Directeur de l’Agence Française de Développement en Tunisie, qui a insisté sur l’importance de trouver et créer des liens entre les grands groupes et les startups pour favoriser le développement de solutions innovantes et la création de nouvelles opportunités : les grands groupes étant détenteurs d’expertise et d’un réseau important et les startups apportant technicité, agilité et créativité.



Dans la même catégorie