Publié le 03-10-2022

Le prix Nobel de médecine attribué au suédois Svante Pääbo

Le Suédois Svante Pääbo a été récompensé pour ses découvertes concernant le séquençage du génome de l’homme de Néandertal et la fondation de la paléogénomique.



Le prix Nobel de médecine attribué au suédois Svante Pääbo

« En révélant les génétiques différences qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus, ses découvertes ont donné la base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques », a salué le jury.

Ouverture du bal des prix Nobels
Médecine, littérature, physique, économie… Les célèbres récompenses philanthropiques sont dévoilées à partir de ce lundi à Stockholm. Le prix Nobel de physique sera annoncé mardi, la chimie mercredi, puis les deux prix les plus attendus : la littérature jeudi et la paix vendredi, seul prix annoncé à Oslo. Le prix d’économie, de création plus récente, fermera le millésime 2022 lundi prochain.

L’an dernier, le prix Nobel de médecine était revenu à deux Américains, David Julius et Ardem Patapoutian, pour leurs découvertes sur le fonctionnement du toucher.

Parmi les chercheurs nobélisables dont les noms circulaient cette année, figurait notamment Mary-Claire King, qui a découvert en 1990 un gène responsable du cancer du sein, la tumeur maligne la plus fréquente chez les femmes. Mais aussi l’Américano-Hongroise Katalin Kariko, une chercheuse longtemps marginalisée, pour son rôle de pionnière dans les vaccins à ARN messager. Ou encore le Hongkongais Yuk Ming Dennis Lo, qui a mis au point un diagnostic prénatal non invasif, permettant de limiter le recours à l’amniosynthèse plus lourde.

Ce prix 2022 ne vient toutefois pas féminiser le Nobels scientifiques, encore dominés ces dernières décennies par des chercheurs américains ou basés aux États-Unis, de sexe masculin, malgré les efforts des jurys pour sacrer davantage de femmes. Le millésime 2021 des Nobel n’avait pas dérogé à la règle, avec 12 lauréats et une seule lauréate. Tous les prix scientifiques étaient allés à des hommes.

 


Ouest-France et AFP



Dans la même catégorie