Publié le 23-09-2022
Lorsque le président Ukrainien Volodymyr Zelenskiy évoque la Tunisie
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy s’est demandé pourquoi des pays comme l'Inde, le Japon, le Brésil et sa propre nation ne sont pas des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.
«Il y a eu beaucoup de discussions sur la réforme de l'ONU. Comment tout cela s'est-il terminé ? Aucun résultat », a balancé Zelenskiy dans son message aux dirigeants mondiaux lors d’un de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Selon lui, il s'agit d'un déséquilibre lorsque l'Afrique, l'Amérique latine, la plupart de l'Asie, de l'Europe centrale et orientale se conforment au droit de veto, qu'ils n'ont jamais eu eux-mêmes », a-t-il souligné.
«La Russie n’a jamais évoqué ce problème pour certaines raisons. Pourquoi pas le Japon ou le Brésil, pas la Turquie ou l'Inde, pas l'Allemagne ou l'Ukraine. La journée viendra où cela sera résolu », a-t-il estimé.
Zelenskiy, qui s’est adressé pour la première fois aux dirigeants mondiaux réunis depuis l'invasion de la Russie en février, a appelé d’examiner des éléments de sécurité mondiale sapées par la Russie.
Dans ce sens, il a parlé de la sécurité maritime, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique…
"Nous restaurons la sécurité maritime et la sécurité alimentaire", a-t-il réaffirmé.
‘’La Tunisie, l’Algérie, Israël et d’autres pays ont déjà reçu des produits agricoles ukrainiens. Et nous devons augmenter l'approvisionnement par voie maritime,’’ a assuré le président ukrainien.
Il a déclaré que malgré toutes les difficultés causées par la guerre, l'Ukraine a décidé de fournir une aide humanitaire à l'Éthiopie et à la Somalie, "nous leur enverrons donc une quantité supplémentaire de notre blé".
Le discours de Zelenskiy était l'un des plus attendus lors d'un rassemblement qui s'est attardé cette année.