Publié le 11-08-2022

Un touriste : Voilà pourquoi je ne reviendrai plus en Tunisie

Le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine a annoncé qu’environ 3 millions de touristes ont visité la Tunisie entre janvier et juillet 2022 pour des recettes touristiques qui ont atteint 2 milliards de dinars… une très bonne nouvelle certes, mais la Tunisie est-t-elle prête d’accueillir ce nombre de touristes ? A-t-elle fourni le service exigé par les touristes ? 



Un touriste : Voilà pourquoi je ne reviendrai plus en Tunisie

Le soleil de la Méditerranée, les paysages aux mille et un charmes et la beauté de la vue, n’ont pas laissé indifférent, un touriste qui ne souhaite pas dévoiler son identité, que nous allons nommer AD.

‘’Les photos que j’ai vues de Sidi Bou Saied, El Jemm, la température ainsi que l’histoire de la Tunisie m’a beaucoup attiré, j’ai donc décidé de passer quelques jours dans ce beau pays afin de le découvrir…sauf que malheureusement, derrière cette beauté il existe certaines failles, comme partout dans le monde bien évidemment,’’ nous a confié le touriste.

1 Pour mieux nous expliquer sa déception, AD a évoqué plusieurs expériences, commençant par celle de l’Aéroport international de Tunis-Carthage.

‘’Les agents de l’Aéroport, qui est censé être international comme indique son nom, ne parlent pas bien la langue anglaise, ça m'a choqué étant donné que l’anglais est la langue internationale numéro 1.

En plus, les employés ne sourient pas aux voyageurs, on dirait qu’ils sont énervés…c’est tout simplement une très mauvaise image, le voyageur en général il vient en toute bonne Vibe, excité et heureux à la fois pour découvrir ce pays, et la première chose qu’il rencontre est un visage mécontent et des travailleurs qui ne comprennent pas vraiment tes attentes ni tes questions.’’

La deuxième chose en général, après l’aéroport, que rencontre un voyageur, est le chauffeur de Taxi, AD nous a également raconté une mésaventure.

‘’La voiture du chauffeur sentait très mauvais en plus, dès qu’il a remarqué que je n’étais pas Tunisien, il a commencé à proposer des tarifs, entre 70 dinars sans bagages et 100 dinars avec bagages, pour une distance de 12 KM, encore avec un visage ferme,’’ nous a confié AD.

La troisième chose qu’a remarquée le voyageur, est la saleté :

‘’Honnêtement, si un pays est sale en pleine saison touristique et se considère surtout comme une destination touristique Je me demande comment serait-il hors saison touristique ! J’ai vu des poubelles partout et des déchets ! À l’aéroport, à la plage, dans les rues vraiment PARTOUT, c’est malheureux pour un tel beau et petit pays,’’ a regretté AD.

La quatrième chose que le touriste en question n’a pas aimée, est le service ainsi que le comportement des serveurs.

‘’Tous les menus sont écrits en Français, alors qu’il n’y a pas que des touristes francophones qui visitent la Tunisie, encore une fois je mentionne que nous parlons d’un pays qui s’estime une destination touristique et le pire est que le serveur ne me comprend pas…et lorsque je demande le code WIFI pour me connecter et utiliser Google Traduction, on me répond toujours, même dans les malls, que le WIFI est en panne,’’ a souligné AD.

Il a également dit que le service était nul, ‘’il faut demander 5 fois minimums pour recevoir la commande, qui risque d’être la commande d’un autre client, d’habitude je sors pour m’amuser mais en Tunisie je suis sorti pour me stresser.’’

La cinquième chose, qui règne en Tunisie, d’après AD, est l’arnaque.

‘’ En effet, pas seulement les taxis, mais dans les 4 coins de la Tunisie, dès qu’on remarque que je suis étranger, soit on me harcèle pour me vendre un truc soit on augmente les tarifs …pourquoi revenir dans ce pays ? Pour qu’on m’arnaque ? Pour qu’on ne me comprenne pas ou pour me stresser à chaque fois où mon souhait est seulement ‘’m’amuser’’ ! s’est indigné le jeune touriste.

Revenons à la déclaration du ministre du Tourisme, qui semble être content quant au nombre de touristes qui ont visité la Tunisie ; le secteur était-il prêt de BIEN accueillir 3 millions de touristes ? La stratégie du gouvernement joue-t-elle sur la quantité négligeant la qualité ? Le dernier conseil ministériel dédié au Tourisme avait rassemblé tous les ministres dont ceux de l'Intérieur et du Transport qui sont directement aussi les responsables au niveau des secteurs reliés à l'activité touristique.

Est-elle une politique à long terme ? C’est excellent de recevoir des millions de touristes, mais vont-ils bien parler de la Tunisie ? vont-ils encourager leurs amis et familles à visiter notre beau pays ? 



Dans la même catégorie