Publié le 26-07-2022

Venu avec une Rolex... Sorti menotté de l'aéroport de Carthage, un Tuniso-suédois raconte sa mésaventure

En pleine saison touristique, un Tuniso-suédois a décidé de passer ses vacances sous le soleil de Tunis mais s’est trouvé plutôt ‘’sous le toit d’une pièce noire à l’aéroport Tunis-Carthage,’’ comme a décrit un jeune homme que nous allons appeler ‘’A’’lors de son témoignage exclusif à Tuniscope.



Venu avec une Rolex... Sorti menotté de l'aéroport de Carthage, un Tuniso-suédois raconte sa mésaventure

En effet, selon son témoignage, il avait 4 montres (une dans la main et 3 autres dans une sacoche) de la marque Rolex ainsi que 2 bracelets GOLD.

‘’Dès mon arrivé, un agent me demande si je veux déclarer des affaires, je lui réponds par oui expliquant qu’il s’agit de mes montres…et là il me demande si c’est des Rolex vraiment GOLD et authentiques me lançant des regards ambiguës,’’ a souligné A.

Au lieu d’emmener le voyageur au bureau de déclarations des affaires (dans le bagage), le jeune homme s'est trouvé dans une pièce noire…ensuite, trois monsieurs ouvrent la porte et disent :’’Comment ça se fait qu’à ton âge, 21 ans, tu peux avoir tous ces objets de valeur ? T'es surement un trafiquant de drogues ou d’armes !’’ a-t-il dit.

‘’Franchement j’ai eu peur, j’ai senti qu’ils voulaient me voler, car déjà ils ont refusé que je déclare mes affaires et ensuite ils ont pris ma sacoche touchant mes montres…j’ai donc pris mon sac et suis sorti de la pièce en criant devant les gens « je veux appeler la police…je veux appeler la police ! »’’

Toujours selon les faits racontés par A, les agents ont commencé à trembler et ont dit :’’ Nous sommes musulmans comme toi, nous n’allons pas te voler viens avec nous nous allons les déclaré après tu rentres chez toi.’’

Selon A, les agents ont même pris la Rolex qu’il portait, car quand il a eu peur, il a menti et il a dit qu’il y avait une caméra qui avait tout filmé…ils ont donc arraché celle dans sa main. 

Ils ont même pris les certificats des montres, qui sont à son nom, a assuré A. 

‘’Je paye mes taxes en Chypre et je voyage dans le monde, jamais je n’ai vécu une telle mésaventure ! Je travaille dans la lumière et si je viens souvent en Tunisie, c’est parce que lorsque ma mère est décédée en 2012, elle a laissé un supermarché et un garage à Soukra et une villa à Bizerte,’’ a fait savoir A.

C’est pour cela, que depuis ses 18-19 ans, il vient souvent pour vérifier que tout va bien.

‘’J’appelle le président de la République que je respecte beaucoup à faire un contrôle sur les travailleurs de l’aéroport pour éviter que cela se reproduise…ce n’est pas bien pour le tourisme, ‘’ a-t-il réaffirmé.

Suite à cela, il est parti avec eux et là ils ont mis les menottes et A s'est trouvé ainsi devant un procès dont l’avocat est Mounir Ben Salha.

’’ Je suis déçu que cela se passe en Tunisie, nous souhaitons attirer les touristes mais cela est trop loin d’être vrai, le témoignage de mon client est choquant, il s’agit d'un jeune homme d’affaire qui a réussi sa vie à l’étranger, il possède des sociétés en Chypre et ailleurs, au lieu d’en être fière, il se retrouve accusé dans cette affaire,’’ a souligné l’avocat.

Il est soupçonné de vouloir vendre ses affaires, alors que c’est une personne qui aime la mode et qui voulait prêter les montres à des membres de sa famille pour les porter durant les mariages, tel a dit Ben Salha.


 ‘’Mon client est venu Rolex dans la main mais il a fini en menottes, ‘’ comme a dit Ben Salha.

La valeur des 4 bijoux est de : 325.000.000, comme l’a précisé un expert auprès des tribunaux en bijoux et en pierres précieuses et semi-précieuses. 

Après avoir contacté Haithem Zned, le porte-parole de l’administration des douanes tunisiennes, il a confirmé être au courant de l’affaire.

‘’J’ai déjà entendu parler de cette histoire, actuellement nous ne pouvons pas juger, rien n’est confirmé, l’affaire est en cours rien n’est conclu,’’ a précisé le responsable.

Et d’ajouter : ‘’ Certains criminels, je parle en générale, ramènent des objets de valeur dans le but de les vendre afin de blanchir de l’argent sale…notre but est de protéger la Tunisie pas plus, si il sera innocent, on lui rendra ses affaires.’’

En effet, A est soupçonné car en Tunisie, la valeur maximale des affaires personnelles que le voyageur a le droit de ramener est de 2000 dinars.

Ceux qui lisent le témoignage peuvent se demander :’’Mais comment une personne âgé de 21 peut avoir tout cela ?’’
A est un Trader, appelé Golden boy.

Cela désigne une personne travaillant sur les marchés financiers et qui a un haut niveau de rémunération. Ces qualificatifs symbolisent le monde de la finance de marchés, ses opérateurs et ses métiers. Les termes Golden boy ont surtout été utilisés dans les périodes d'euphorie boursière et de très importants bonus.

Il s’agit d’un des métiers les mieux payés…en quelques mois, un trader qui sait miser peut avoir une fortune.

Notons qu’A, qui a perdu ses parents à l’âge de 11 ans en Suède, (son père a tué sa mère sous ses yeux), ''le gouvernement a choisi de l’adopter'', ce qui explique sa double nationalité.

Innocent ou pas, la Justice tranchera ! Mais rien ne justifie un tel comportement de la part des douaniers, si les faits racontés par A sont justes.

Les scandales de l’Aéroport Tunis Carthage ne sont plus un secret à cacher, c’est limite devenu l’image de la Tunisie.

 

 



 
  


 



Dans la même catégorie