Publié le 06-06-2022

OPPO Reno7 : l'expert en portrait…une technologique de pointe et de l’intelligence artificielle avancée

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle. 



OPPO Reno7 : l'expert en portrait…une technologique de pointe et de l’intelligence artificielle avancée

Avec le lancement récent du Reno7, OPPO a fait passer cette expérience axée sur le portrait à un niveau supérieur grâce à une combinaison de matériel professionnel et d'algorithmes avancés qui permettent aux utilisateurs du monde entier de créer de superbes images de portrait en un seul clic.

Le premier smartphone à intégrer des algorithmes au niveau du capteur

Recueillir suffisamment de lumière à travers le capteur d'image est essentiel pour obtenir des images plus nettes, plus claires et plus lumineuses. Grâce à ses recherches approfondies sur la technologie des capteurs, OPPO a constamment recherché des moyens innovants pour augmenter la sensibilité du capteur à la lumière afin de fournir des images de la plus haute qualité.

L'une de ces approches consiste à adopter une conception de pixels RGBW (rouge, vert, bleu et blanc). En fait, OPPO utilisait déjà des conceptions de capteurs RGBW dès 2015 sur l'OPPO R7 Plus, grâce auxquelles elle a pu augmenter la sensibilité à la lumière jusqu'à 32%.

Cependant, malgré l'amélioration de la sensibilité, des problèmes tels que la puissance limitée de calcul des capteurs d'image traditionnels et la diaphonie du signal entre les pixels signifiaient que les images prises à l'aide de ces premiers capteurs RGBW étaient sujettes aux aberrations chromatiques et aux fausses couleurs.

En 2019, l'équipe OPPO de R&D en imagerie s'est inspirée d'un article sur une approche Quadra Binning consistant à ajouter deux sous-pixels blancs à chaque pixel rouge, vert et bleu afin que chaque pixel soit capable de détecter à la fois leurs signaux « colorés » respectifs et le spectre complet plus brillant des signaux blancs.

Dans l'article, l'équipe de recherche a également appliqué la technologie DTI (Deep Trench Isolation) afin que chaque pixel puisse fonctionner indépendamment sans influencer les autres.

Après trois ans passés à développer et à affiner la technologie RGBW et les efforts inlassables de plus de trois cents ingénieurs en imagerie, OPPO a finalement réalisé la percée qu'elle recherchait, obtenant ainsi 87 brevets dans le processus.
 


oppe2-v.jpg oppo3-v.jpg oppo-4-v.jpg